Octobre 2022 : encore un triste record de déforestation en Amazonie !
La fin du gouvernement Bolsonaro a une conséquence néfaste sur la plus grande forêt tropicale du monde. Le mois d'octobre 2022 détient un triste record de déforestation.
Le mandat de Bolsonaro aura bien fait souffrir la forêt amazonienne. Plus que deux mois avant de passer à l'ère Lula qui promet d'être bien plus calme pour la plus grande forêt tropicale de la planète.
Car la déforestation en Amazonie brésilienne a (encore !) atteint des records en octobre 2022. 904 km2 le mois dernier, un record pour ce mois de l'année selon les données officielles publiées vendredi 11 novembre.
DETER, le système d'observation par satellites employé depuis 7 ans, a permis de détecter une hausse de 3% de la zone déboisée d'Amazonie par rapport au mois d'octobre 2021, selon l'Institut national de recherches spatiales (INPE).
Avec 9 494 km2 de végétation déracinés, l'année 2022 est déjà la pire année en ce qui concerne la déforestation au Brésil. Et l'année n'est pas encore terminée ! Il aura donc fallu seulement 10 mois pour battre ce triste record, contre 9 178 km2 pour l'année 2021.
D'autant que les résultats de l'élection présidentielle n'ont pas arrangé les choses. L'antenne brésilienne de l'ONG WWF a expliqué que "la déforestation et les incendies avaient explosé en Amazonie" depuis que Lula a remporté les élections.
Une conséquence attendue par l'ONG : "l'augmentation de la déforestation (en octobre) était attendue, mais les données préliminaires des premiers jours de novembre sont effrayantes, c'est une vraie course effrénée à la dévastation", estime la WWF.
En effet, le 30 octobre dernier, le président Jair Bolsonaro, connu pour avoir favoriser la destruction de l'Amazonie comme le rappelle le média Libération, a été battu par Luiz Inacio Lula da Silva (déjà président entre 2003 et 2010). Ce dernier s'est engagé à lutter contre la déforestation de l'Amazonie au Brésil.
Car la déforestation annuelle moyenne a augmenté de 75% durant les 4 années de mandat présidentiel de Jair Bolsonaro par rapport aux dix années précédentes.
"Le nouveau gouvernement aura beaucoup de travail pour remettre le pays sur les rails, pour mettre fin à une perception selon laquelle l'Amazonie est une terre sans loi", explique Raul do Valle dans le communiqué de WWF.
Le futur président Lula prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2023. L'Amazonie doit encore attendre un mois et demi avant que son calvaire ne se finisse.
Car le gouvernement de Jair Bolsonaro "va encore causer des dégâts pendant un certain temps, ce sera un énorme défi de changer la donne, mais c’est inévitable pour que le Brésil redevienne un leader dans le débat climatique", souligne André Freitas de Greenpeace au Brésil.