Océan Indien : images des nouvelles créatures incroyables découvertes !
Dirigée par le Musée Victoria, des scientifiques ont cartographié des fonds marins de deux parcs jamais visités par l'homme. Ils y ont découverts de nouveaux spécimens marins inconnus de la science.
"Nous avons découvert un nombre incroyable d'espèces potentiellement nouvelles vivant dans ce parc marin isolé", explique Tim O'hara, conservateur principal des invertébrés marins du Museum Victoria Research Institute. Le musée de Melbourne, en Australie, a dirigé une seconde expédition scientifique dans le nord-est de l'océan Indien.
L'enquêteur du navire de recherches du CSIRO est rentré de son périple jeudi 3 novembre dernier. Après un voyage de 35 jours, le vaisseau amiral a accosté à Henderson, en Australie occidentale. Il était parti explorer la biodiversité extraordinaire de deux parcs marins, encore jamais dérangés par l'humain, de Noël et des îles Cocos (Keeling).
Les scientifiques ont ramené avec eux de nombreux spécimens dont une anguille aveugle. Totalement inconnue de la science, cette anguille a été trouvée à 5 km de profondeur où il y a peu de lumière. Ce qui rend ses yeux sont peu développés et que sa peau transparente. La femelle anguille donne naissance à des bébés poissons vivants, fait rare chez les poissons.
Lors de ce voyage de 11 000 km, les chercheurs ont pu cartographié pour la première fois le fond marin des îles Cocos, situées à 2 750 km au nord-ouest de Perth. Ils y ont découvert d'énormes montagnes marines à plateau plat et massifs bordées de cônes volcaniques, de crêtes et de rayons formés par des avalanches de sable.
Autre spécimen découvert durant l'expédition : le platax des grands fonds ou "batfish" (littéralement le "poisson chauve-souris" en français). Il utilise ses membres en forme de bras pour se déplacer dans les fonds marins. Cette espèce de poisson a un museau creux qui contient de minuscules leurres de pêche afin d'attirer les proies et se nourrir.
Le batfish paraît mignon à côté du poisson lézard à hautes nageoires et ses rangées de dents acérées. Ils sont de véritables prédateurs des eaux profondes. Et ils ont une particularité : ce sont des hermaphrodites simultanés, ils travaillent en même temps dans les tissus reproducteurs mâles et femelles, comme le révèle les scientifiques.
Poissons plats, poissons-araignées, viperfish ou encore anguilles, parmi tous ces animaux marins vivants, les chercheurs ont aussi découverts des pierres ponces, des fossiles - provenant de requin blanc par exemple - ainsi que des roches anciennes probablement issus de l'éruption catastrophique du Krakatoa en 1883.