Quels sont ces objets insolites abandonnés ou perdus dans l'espace par les humains ?
Après la guerre des étoiles, voici la guerre... des objets trouvés ! Au cours de leurs multiples missions, les astronautes ont en effet parfois laissé derrière eux des traces, volontairement ou non. Voici quelques unes de ces trouvailles insolites.
Certes, les explorations spatiales sont souvent synonymes de découvertes exceptionnelles et d'avancées majeures pour la science, notamment lorsqu'il s'agit de notre la satellite, la Lune, ou de la planète Mars. Mais ces voyages dans l'espace sont aussi la cause d'une véritable "pagaille cosmique", avec des objets parfois insolites laissés derrière les astronautes, parfois en apesanteur.
Des sacs d'excréments humains sur la Lune !
Pourquoi laisser des objets dans l'espace ? Tout simplement parce que lors des missions, pour éviter tout poids supplémentaire pouvant entraver le voyage, la NASA, l'agence spatiale américaine, demande aux astronautes d'y laisser leurs déchets. Ainsi, notre satellite, la Lune, sert carrément de stockage à déchets, comme nous l'indiquent nos confrères de Science & Vie.
Désolé d'avance pour ce qui va suivre, mais des sacs d'excréments humains, 96 au total, vivent ainsi tranquillement leur vie sur la surface lunaire, déposés par les astronautes des missions Apollo successives ayant atterri sur notre satellite. Jamais ces sacs n'ont été rapportés sur Terre. Ambiance...
Et figurez-vous que ces selles humaines attirent la curiosité des scientifiques, qui souhaiteraient analyser leur contenu : cela pourrait leur permettre de voir comment les microbes résistent dans un environnement aussi hostile que l'atmosphère lunaire.
Des LEGO, des balles de golf...
Cette facette méconnue de l'exploration spatiale recèle également des surprises, comme ces figurines LEGO en aluminium à bord du vaisseau spatial de la NASA Juno allant explorer la planète Jupiter. Protégées par une couverture thermique, elles représentent Galilée, Junon et Jupiter, et finiront par s'échouer dans l'atmosphère de Jupiter en septembre 2025 lorsque la mission prendra fin.
Plus insolites encore, ces deux balles de golf se trouvant toujours sur la Lune, 53 ans après que l'astronaute Alan Shepard (le plus âgé à avoir marché sur la Lune) a joué de manière improvisée au golf sur notre satellite (comme le montre la vidéo ci-dessus).
Mais aussi cette spatule de cuisine qui flotte toujours dans l'espace : elle avait été utilisée, avant qu'il ne la perde, par l'astronaute Piers Sellers pour réparer les boucliers thermiques de son vaisseau spatial.
Enfin, pour clôturer cette liste non exhaustive, dans l'espace flottent également... les cendres du créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, décédé en 1991.
Envoyées en orbite à bord d'une mission lunaire qui a échoué (elle devait tester un module d'atterrissage sur la Lune) à cause de problèmes techniques, elles ont disparu à jamais dans l'espace... comme un bitcoin physique et un bout du mont Everest qui faisaient partie du vaisseau !