Nuage de sable sur la France : comment l'expliquer ? Est-ce sans risque ?
Un nuage de sable est visible en France depuis plusieurs heures et ce samedi matin. Comment expliquer ce phénomène et est-il dangereux ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Vous êtes nombreux à avoir observés depuis hier et ce matin un ciel très ocre sur une large moitié Est de la France. Le phénomène est encore plus présent dans le Sud-Est. Celui-ci s'explique par la présence de nombreuses particules de sable en altitude.
Un phénomène clairement observable.
Ce samedi matin, les pluies dans le Sud-Est viennent parfois plaquer ces particules de sable au sol. Résultat, les véhicules sont sales et prennent une couleur brune plus ou moins nette. Les surfaces claires voient aussi leur couleur changer, en lien direct avec cet apport de particules de sable.
L'explication est à retrouver au niveau de la circulation atmosphérique. La zone dépressionnaire s'étend jusqu'au Sud de l'Espagne. Cela engendre alors un flux de Sud à Sud-Ouest passant par dessus le Sahara.
Ainsi, la puissance du flux étant suffisamment forte, les plus fines particules de sable présente au Sahara se retrouvent alors en altitude. Une teinte ocre plus ou moins franche selon la concentration de ces poussières de sable vient alors colorer le ciel voire les nuages.
Lorsqu'une averse prend place, une partie de ces éléments viendront jusqu'au sol, tout en salissant les surfaces. Ce phénomène est parfois impressionnant notamment lorsque les concentrations sont fortes au moment du lever ou coucher de soleil.
Un phénomène assez commun
Il y a quelques années, la situation météo était plus favorable encore à ces épisodes de remontées de sable. En effet, c'est encore une histoire de positionnement de centres d'action (anticyclones et dépressions).
Lors de ces derniers printemps, nous avions régulièrement une grande douceur apportée par de dynamiques flux de Sud-Ouest / Sud. Cela apportait alors certains jours de fortes concentrations de sable. Les prévisions météo s'en retrouvaient même plus délicates concernant la couverture nuageuse voire le risque de précipitations.
En effet, toutes ces particules de sable peuvent favoriser la condensation de la vapeur d'eau et donc former des nuages ou épaissir ces derniers. Cela peut aller jusqu'à la formation de quelques précipitations qui n'étaient pas annoncées...
Toutefois, ce phénomène est régulier sur l'hexagone. La saison printanière est la période la plus favorable pour observer ce phénomène : les dépressions peuvent plonger assez bas en latitude, faisant alors remonter de façon plus ou moins importante des "nuages de sable".
Ce phénomène a généralement très peu d'impact puisqu'il se retrouve très majoritairement en altitude. Cependant, lors de très fortes concentrations et à des altitudes plus basses, cela peut venir gêner certaines personnes. Pour autant, nous n'en sommes pour le moment pas à observer des tempêtes de sable comme certains pays peuvent en avoir chaque année.