Nuage de sable : à partir de quand pourra-t-on laver sa voiture ?
Depuis mardi, un impressionnant nuage de sable en provenance du Sahara stationne au-dessus de la France. Quelles sont les conséquences sur notre santé ? A partir de quand cet épisode prendra-t-il fin ?
Vous en avez forcément entendu parlé, ou bien vous avez eu la mauvaise surprise de retrouver votre voiture entièrement recouverte de sable... En effet, depuis mardi, un impressionnant nuage de sable directement en provenance du Sahara stationne au-dessus de la péninsule ibérique et de la France.
Outre le sable sur les voitures et la couleur sépia du ciel, quelles sont les conséquences de ce nuage sur notre santé ? Jusqu'à quand les particules de sable vont-elles stationner au-dessus de nos têtes et à partir de quand pourra-t-on laver sa voiture en toute sérénité ? Éléments de réponse.
Une pollution de l'air aux particules fines
Ce nuage de sable s'est formé au-dessus du Maroc en début de semaine, alors qu'une zone de basses pressions a entraîné ces particules sableuses dans l'atmosphère. En lien avec un puissant flux de Sud, l'air doux et chargé en sable remonte actuellement jusque vers la péninsule ibérique et la France.
Le voile opaque et le ciel orangé s'expliquent par la présence de ces particules de sable dans l'atmosphère, lesquelles empêchent une partie des rayons du soleil de nous parvenir. Par conséquent, même s'il n'y avait ni nuage, ni perturbation mercredi sur l'Est de la France, le ciel est resté bien plus couvert que prévu.
Outre les dépôts et le ciel orangé, ces grains de sable en suspension sont bien des particules fines, au même titre que les particules fines émises par le secteur routier, résidentiel ou les industries. Cela explique que mardi et mercredi, certains départements d'Occitanie (plus proches du nuage de sable) étaient en alerte pollution en raison d'une forte concentration en particules fines (PM10) dans l'atmosphère.
Les particules fines ont tendance à pénétrer dans les bronches, ce qui est évidemment néfaste pour la santé. Une exposition prolongée et surtout chronique aux particules fines affecte les capacités respiratoires, et peut entraîner in fine des maladies pulmonaires.
Une fin d'épisode vendredi
Ce jeudi, plus aucun département n'est en alerte aux particules fines selon le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air. Le plus gros du nuage de sable stationne encore au-dessus de l'Espagne, et remonte sur une large moitié ouest et centrale de la France. Des dépôts sableux sont donc encore possibles ce jeudi sur ces régions.
Néanmoins, au fil des heures, la levée d'un vent en provenance du Nord ralentira la propagation du nuage de sable, en commençant par les régions de l'Ouest. Les concentrations en particules fines vont donc avoir tendance à diminuer dès ce jeudi soir par le Nord-Ouest.
Vendredi, on retrouvera encore ce nuage sur le flanc Est du territoire, entre l'Alsace et les Alpes où cet épisode prendra fin définitivement. L'air sera donc temporairement plus sein et plus frais à partir de vendredi, l'occasion d'aérer son intérieur et de laver son véhicule sans craindre de nouveaux dépôts sableux !