Nuage de Cavum repéré en France : quel est ce trou étrange dans le ciel ?
Les nuages de Cavum font partie des formations nuageuses les plus attrayantes repérées par les observateurs du ciel. L'un de ces nuages a récemment été capturé sur une image satellite dans le sud-est de la France. Quelles en sont les causes ? Nous vous en disons plus ici !
Incorporé comme nouvelle caractéristique dans l'Atlas international des nuages de l'Organisation météorologique mondiale en 2017, le cavum, vu d'en bas, se présente comme un trou bien défini, généralement en forme de cercle ou d'ellipse, et qui semble avoir été découpé dans une couche de cirrocumulus ou d'altocumulus, émergeant avec seulement quelques petits "lambeaux" de nuages au milieu du trou.
Il est également impressionnant vu d'en haut. Depuis ce trou, vous pouvez voir le ciel bleu des couches supérieures de l'atmosphère.
Sur l'image satellite prise le 14 janvier 2023 et couvrant une partie du sud-est de la France, on peut voir un long cavum. Le spectroradiomètre imageur à résolution modérée (MODIS) du satellite Aqua de la NASA a généré l'image en couleurs naturelles que l'on peut apprécier.
Le nuage de cavum, également appelé nuage perforant et nuage de chute, est le résultat de la température de l'air froid et de l'instabilité atmosphérique déclenchée par le déplacement d'un avion à travers une couche nuageuse. Vu d'en bas, on peut avoir l'impression qu'une partie du nuage tombe du ciel. Il s'avère que c'est ce qui se passe réellement.
Comment se forme le nuage du Cavum ?
Ce phénomène de nuage de Cavum se produit dans les nuages de taille moyenne (altostratus et altocumulus) composés de gouttelettes d'eau liquide qui sont surfondues, c'est-à-dire que les gouttelettes restent liquides, même lorsque les températures sont inférieures au point de congélation typique de l'eau (0°C). Pourtant, même les gouttelettes surfondues ont leurs limites.
Le refroidissement supplémentaire qui a lieu au-dessus des ailes des avions peut stimuler les gouttelettes jusqu'au point de congélation lorsqu'un avion particulier traverse la couche nuageuse. Les cristaux de glace génèrent d'autres cristaux de glace à mesure que les gouttelettes de liquide continuent de geler. Ils finissent par devenir suffisamment lourds pour que les cristaux de glace commencent à tomber du ciel, laissant un vide, ou un "trou", dans la couche nuageuse.
Qu'est-ce qui a produit le nuage capturé dans le sud-est de la France ?
Les cristaux de glace qui tombent sont souvent visibles au centre des trous sous forme de traces de précipitations - une caractéristique appelée virga (précipitations qui tombent du nuage mais n'atteignent jamais le sol). Lorsque les avions traversent les nuages à un angle assez prononcé, ils produisent un petit cavum circulaire.
S'ils traversent les nuages à angle faible, ils peuvent produire de longs "nuages cavum", avec de longues traces de virga, comme ce fut le cas pour le nuage capturé sur une bonne partie de la zone géographique du sud-est de la France.
D'autres facteurs peuvent influencer la longueur de ce type de nuage, comme l'épaisseur de la couche nuageuse, la température de l'air et le degré de cisaillement horizontal du vent.