Nouvelles remontées de sable du Sahara sur l'Espagne cette semaine, la France sera-t-elle concernée ?

De nombreuses poussières de sable du Sahara remontent sur le Sud de l'Europe cette semaine, concernant notamment la péninsule ibérique et une partie du Sud de la France.

Nuages sable
Le ciel peut prendre des couleurs impressionnantes lors d'épisodes de poussières de sable du Sahara marqués, comme ce fut le cas en mars 2022 du côté de l'Alsace

De nombreuses particules de sable du Sahara remontent de nouveau sur le Sud de l'Europe cette semaine, concernant notamment la péninsule ibérique mais pouvant également s'étendre jusqu'à la France.

Une nouvelle situation favorable à ce type de phénomène

Une goutte froide s'isole cette semaine au large du Portugal et plonge progressivement vers le Maroc d'ici la fin de semaine. Si celle-ci apportera un temps plus perturbé sur ces régions, elle va également provoquer la mise en place d'un puissant flux de Sud/Sud-Ouest entre le Nord-Ouest de l'Afrique et le Sud-Ouest de l'Europe.

Or, ce type de situation est particulièrement favorable au soulèvement de nombreuses particules de sable de l'Ouest du Sahara dans l'atmosphère, des vents puissants soufflant sur ce secteur à l'approche de cette zone dépressionnaire. Avec le flux de Sud/Sud-Ouest en altitude, ces particules sont ensuite propulsées vers l'Europe comme cela arrive en général plusieurs fois chaque année.

L'Espagne et le Portugal sont les pays les plus touchés par ces remontées de poussières de sable. Les concentrations dans l'atmosphère se montrent en effet notables sur ces secteurs, notamment du côté de l'Espagne en première partie de semaine puis jusqu'au Portugal d'ici le week-end.

Brume sèche
Les concentrations de poussières de sable du Sahara se montrent plus importantes entre le Maroc et la péninsule ibérique cette semaine

Ces remontées de sable n'ont rien de très dangereux, même si celles-ci peuvent engendrer des difficultés respiratoires pour les personnes les plus sensibles lorsque leur concentration est très élevée. Elles auront toutefois pour effet de rendre le ciel laiteux sur ces régions, lui donnant même une teinte jaunâtre voire orangée, notamment lorsque le soleil est bas sur l'horizon. Des dépôts sableux pourront également être observés sous les quelques averses et orages attendus en milieu de semaine.

Un phénomène récurrent ces dernières années

Ce type de phénomène n'est pas inédit sur cette partie de l'Europe et est même observé assez régulièrement entre la fin de l'hiver et le début de l'automne. Durant cette période, il n'est en effet pas rare que des situations favorables à sa survenue se mettent en place, à savoir l'isolement d'une zone dépressionnaire au large du Maroc et/ou du Portugal.

En général, ces remontées de poussières de sable sont également accompagnées de températures anormalement élevées sur une partie du Sud et de l'Ouest de l'Europe, le flux de Sud/Sud-Ouest en altitude engendrant également la remontée d'air très doux/chaud vers nos contrées. Ce sera également le cas cette semaine avec des températures situées largement au-dessus des normales sur une large partie du continent.

Douceur
Le flux de Sud/Sud-Ouest en altitude est également vecteur d'une importante douceur sur l'Europe avec des températures souvent situées 8 à 11°C au-dessus des normales de la période

Toutefois, on peut noter que ce phénomène est particulièrement récurrent depuis environ 3 ans, touchant plus régulièrement la péninsule ibérique et une partie de la France.

L'année 2022 avait par exemple enregistré 11 épisodes de ce type en France et une première remontée de sable saharien a déjà pu être observée au mois de février dernier sur le Sud-Ouest de l'Europe, atteignant également la France.

La France sera-t-elle touchée ?

Même si les concentrations les plus importantes concerneront, comme évoqué précédemment, l'Espagne et le Portugal, une partie de la France devrait également être touchée dès le milieu de semaine.

Sable Sahara
Le nuage de poussières atteindra le Sud de la France entre ce mercredi 20 et vendredi 22 mars 2024, rendant le ciel laiteux sur ces régions. Les quelques averses/orages pourront également entraîner des dépôts sableux.

Les particules de sable s'étendront en effet jusqu'au Sud de la France entre mercredi et vendredi, toutefois en quantités moindres que plus au Sud. Là aussi, le ciel pourra être rendu laiteux ou prendre une couleur jaune/orangée durant cette période au Sud de la Loire, notamment aux abords du Sud-Ouest où les concentrations se montreront un peu plus importantes.

Par la suite, ces particules de sable s'évacueront vers le Sud et quitteront la France d'ici le week-end, le flux changeant progressivement en altitude avec le retour d'un temps probablement plus perturbé et frais sur notre pays pour la fin de semaine.

À la une