Nouvelle vigilance orange aux orages !

Nouvelle vague orageuse attendue pour cette journée de mercredi. Météo France a placé ce mercredi matin à 6 heures pas moins de 39 départements en vigilance orange pour des orages potentiellement violents et accompagnés de fortes pluies.

vigilance orange orages
39 départements ont été placés par les services de Météo France en vigilance orage pour des orages violents.

Les orages ont encore été une fois particulièrement violents hier dans la soirée. Le bassin parisien a de nouveau été touché par de très fortes précipitations et une activité électrique particulièrement intense. Les services de Météo France ont comptabilisé 127 éclairs dans Paris intramuros, 1033 éclairs sur la petite couronne et 3500 sur l'ensemble de la région Île-de-France. Si l'activité électrique a été intense, les précipitations ont également été abondantes avec 22,6 millimètres au jardin du Luxembourg (dont 15 millimètres en 12 minutes) et 19,7 millimètres dans le parc Montsouris (dont 11 millimètres en 12 minutes). En l'espace de 48 heures, il est tombé à Paris ce qu'il tombe normalement en un mois de mai normal.

En raison des précipitations abondantes en peu de temps, plusieurs rues de la capitale et stations de métro ont été inondées. La station de métro Jourdain à la limite des 19ème et 20ème arrondissements a même été fermée pendant plusieurs minutes en raison de plusieurs centimètres d'eau dans les couloirs du métro. La RATP a également décidé de fermer la station du Kremlin-Bicêtre durant plusieurs minutes. À Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), 450 personnes ont été évacuées du Théâtre de la Piscine.

Si la soirée d'hier a été particulièrement agitée, la journée d'aujourd'hui reste sous étroite surveillance en raison de nouveaux orages violents attendus cet après-midi sur une grande partie du pays. Météo France a d'ailleurs placé tôt ce matin pas moins de 39 départements en vigilance orange du sud-ouest au nord-est du pays. Ces orages seront localement violents, accompagnés de fortes pluies, de fortes rafales de vent et de grêle. Sous les cellules les plus intenses, il pourrait tomber de 20 à 40 millimètres en moins d'une heure.

Quelles régions concernées cet après-midi ?

Les orages vont s'organiser sur les départements en vigilance orange dès le milieu d'après-midi. De 20 à 40 millimètres en moins d'une heure sont attendus de la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry. Dans le sud-ouest, ces orages débuteront sur l'Occitanie et gagneront progressivement le nord et l'ouest de la zone. Les fortes pluies orageuses persisteront également la nuit prochaine entre les Hautes-Pyrénées et les Charentes. Sur l'ensemble de l'épisode, il pourrait tomber de 40 à 60 millimètres, localement 80 millimètres sur les départements placés en vigilance orange.

week-end
Après une semaine très orageuse, le week-end s'annonce beaucoup plus calme et plus chaud !

Avant une amélioration attendue pour le week-end, les orages seront encore de la partie pour les 48 prochaines heures. Ces orages pourraient d'ailleurs être à nouveau violents demain après-midi sur les régions situées au nord de la Seine. Le risque orageux concernera en tout cas toutes les régions allant des Hauts-de-France aux Pyrénées et aux Alpes. Les éclaircies seront plus belles à l'ouest et autour de la Méditerranée. Les éclaircies gagneront un peu de terrain vendredi par l'ouest mais les orages affecteront toujours les régions allant des Pyrénées au Massif Central et au nord-est.

Après une semaine très orageuse, l'instabilité orageuse devrait régresser ce week-end à la faveur de plus belles éclaircies. Si quelques orages sont pourtant bien attendus le long de l'Atlantique samedi après-midi, ce sont les éclaircies qui devraient l'emporter sur une grande partie du pays. Le risque orageux devrait s'amplifier dimanche sur l'extrême ouest du pays annonçant une dégradation orageuse généralisée en début de semaine prochaine. Côte mercure, les températures seront à nouveau celles normalement observées en plein été avec pas moins de 25 à 28 degrés sur l'ensemble du territoire.

À la une