Nouvelle vague de chaleur intense en Espagne cette semaine ! Faut-il craindre une canicule en France cette semaine ?
Une période de températures extrêmes est prévue pour cette semaine, centrée sur les 23, 24 et 25 juillet au moins. Les températures maximales toucheront une grande partie de la péninsule ibérique et des îles Canaries. Il est possible que l'Espagne soit confrontée à la deuxième vague de chaleur de cette année en 2024. La France peut-elle être également touchée par cette vague de chaleur ?
L'AEMET a réalisé une prévision de vague de chaleur pour les 18, 19 et 20 juillet 2024 en raison de températures très élevées et extrêmes. Avec les données disponibles et observées, il faudra analyser si les trois critères de vague de chaleur ont été remplis : durée (3 jours ou plus), extension (10 % des stations météorologiques) et intensité (plages de températures maximales au-dessus du 95e centile, très élevées).
Durant la semaine du 22 au 28 juillet 2024, on s'attend à ce que les températures restent stables et élevées, ce qui correspond à la période caniculaire (la période la plus chaude de l'année en Espagne, en général) en raison de la forte insolation solaire. Le ciel sera peu nuageux, sauf dans l'extrême nord où il pourrait y avoir des intervalles nuageux avec de faibles précipitations.
La brume et les poussières en suspension de ces derniers jours, générées par l'anticyclone torride situé en Afrique du Nord, vont s'atténuer. Seules les îles Canaries pourraient voir leur ciel obscurci par une nouvelle irruption vers les 23-24 juillet avec un nouvel afflux de poussières désertiques en altitude.
Les températures augmentent progressivement pour atteindre des valeurs très élevées en milieu de semaine : vague de chaleur attendue
Après un refroidissement général au cours du week-end en raison de l'arrivée d'air atlantique en provenance du nord-ouest, les températures augmenteront à nouveau lundi et mardi, notamment les 22 et 23 juillet, dans l'ouest et le centre, tandis qu'elles baisseront dans l'est, le nord et les îles Baléares.
À partir de mardi, la hausse sera généralisée à la quasi-totalité de l'Espagne, avec des températures maximales dépassant en de nombreux endroits les 35 ºC dans les zones intérieures de la péninsule, en particulier dans la moitié sud de la péninsule, dans les zones de l'Èbre et du Duero. Les 40°C, et des valeurs plus élevées, pourraient être enregistrées dans la moitié sud.
Une fois de plus, les températures minimales dépasseront 20ºC dans les régions du sud et de l'est. Il n'est pas exclu que les températures atteignent 25ºC dans ces régions.
Les anomalies de température par rapport aux valeurs moyennes devraient être supérieures d'environ 8 ºC à la moyenne pendant la majeure partie de la semaine. Les journées avec des températures extrêmes pourraient se produire entre le 23 et le 25 juillet, coïncidant avec la possible vague de chaleur.
Aux Canaries, l'arrivée de la poussière saharienne au cours de la semaine prochaine coïncidera avec une hausse des thermomètres, avec des températures qui devraient dépasser 35ºC ou plus dans les zones du sud et de l'est des îles, en particulier dans les moyennes et hautes terres.
Par la suite, les températures se normaliseront un peu vers des valeurs normales, chaudes mais moins extrêmes.
Reste du mois et début août
Les prévisions hebdomadaires moyennes indiquent que la chaleur se maintiendra jusqu'à la fin du mois de juillet et au début du mois d'août, comme le veut la période estivale.
L'été est encore long et de nouvelles vagues de chaleur pourraient se profiler à l'horizon.
En France, les températures devraient rester raisonnables avec des pointes à près de 30 degrés dès le milieu de la semaine sur la moitié nord du pays.
Les températures s'annoncent toutefois plus élevées dans le sud de la France, avec des températures largement supérieures à 30 degrés.
C'est dans le sud-est du pays qu'il devrait à nouveau faire le plus chaud, avec des maximales proches de 35 degrés à l'ombre. À ce stade, les températures ne devraient pas se rapprocher de la barre des 40 degrés, contrairement à ce qui s'est passé la semaine dernière.