Nouvelle très inquiétante ! L'Everest fond très rapidement !
La plus haute masse de glace du monde fond plus vite qu'on ne le pensait. Même le toit du monde n'est pas à l'abri du changement climatique.
Ce n'est pas une nouvelle que les glaciers du monde entier perdent de la masse, mais jusqu'à présent, on savait peu de choses sur ce qui se passait avec la glace au-dessus de 5000 mètres. Un groupe d'experts a décidé de faire la lumière sur cette question et est monté sur le dernier glacier de l'Everest (Népal) pour prélever des carottes (colonnes de plus de 2 mètres de glace) et installer des stations météorologiques.
Après avoir analysé les données du glacier du col Sud (8020 m), les résultats ont montré des conclusions alarmantes : le plus haut glacier de la plus haute montagne de la Terre perd des décennies de glace chaque année. On estime qu'il pourrait avoir perdu la moitié de sa masse depuis les années 1990 en raison de la hausse des températures dans la région, et qu'il pourrait disparaître complètement d'ici le milieu du siècle.
En outre, les chercheurs soulignent que le glacier a subi une certaine transformation, passant d'un manteau neigeux à une glace prédominante, et que ce changement pourrait avoir commencé dès les années 1950. Mais la perte de glace a été beaucoup plus intense depuis la fin des années 1990. Cette modification de la glace signifie que le glacier ne peut plus réfléchir le rayonnement solaire, ce qui lui fait absorber plus de chaleur et le fait fondre plus rapidement.
Ces résultats sont inquiétants car la fonte rapide des glaciers de certains des points les plus élevés de la planète pourrait aggraver les effets du réchauffement climatique, notamment la fréquence accrue des avalanches et l'assèchement des sources d'eau dont dépendent les quelque 1,6 milliard de personnes vivant dans les chaînes de montagnes pour la boisson, l'irrigation et l'hydroélectricité.
Cette découverte confirme non seulement que le changement climatique induit par l'homme atteint les points les plus élevés de la Terre, mais aussi qu'il modifie l'équilibre critique assuré par les surfaces enneigées. "Le plus haut glacier de l'Everest a servi de sentinelle de cet équilibre délicat et a montré que même le toit de la Terre est affecté par le réchauffement anthropique", notent les chercheurs dans leur article.
Des recherches époustouflantes !
Malgré son statut d'icône et le fait qu'il ait été gravi plus de 7000 fois, le Mont Everest est peu connu dans ses points les plus élevés en termes de météo, de climat et de santé des glaciers. Pour combler certaines de ces lacunes dans les connaissances, l'expédition Perpetual Planet Everest de National Geographic et Rolex a monté l'enquête scientifique la plus complète sur le versant népalais de l'Everest en avril/mai 2019, qui comprend des études de biologie, de géologie, de glaciologie, de météorologie et de cartographie.
Mais le point culminant de cet exploit est l'établissement de trois records mondiaux Guinness : la carotte de glace la plus haute en altitude, prélevée à 8 020 mètres ; le microplastique le plus haut en altitude trouvé sur terre, probablement provenant de vêtements ou de tentes, trouvé à 8 440 mètres ; et la station météorologique la plus haute en altitude sur terre, installée sur le "Balcon", une crête à 8 430 mètres d'altitude.
La station est la première à être installée dans ce que l'on appelle la "zone de la mort" en raison des conditions de randonnée dangereuses qu'elle offre : la zone située au-dessus de 8 000 mètres où l'oxygène n'est pas suffisant pour maintenir la vie au-delà de courtes périodes.