Nouvelle éruption du piton de la Fournaise sur l’île de La Réunion
De l’agitation dans le sud-est de La Réunion ! Pour la deuxième fois de l’année, le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, a donné des signes de réveil dans la nuit de mardi à mercredi.
L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise situé dans La Plaine des Cafres a annoncé l’entrée en éruption du volcan de l’île de La Réunion à 3h30 (0h30 à Paris) dans la nuit de mardi à mercredi, et ce, pur la seconde fois de l’année. Au moins trois fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan dans l'enclos, c’est-à-dire dans la caldera centrale du volcan, selon les premiers constats effectués par les volcanologues. L’éruption a lieu dans une zone totalement inhabitée et ne présente ainsi aucun danger pour la population.
Alternant les phases de sismicité et de calme depuis plusieurs semaines, le Piton de la Fournaise a donné ses premiers signes de réveil vers 1h15 (23h15 mardi à Paris). Selon les spécialistes, la crise sismique s’est accompagnée de déformation rapide, signe que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et de se propager vers la surface. Une éruption est ainsi probable à brève échéance "dans les prochaines minutes ou heures" pour ce volcan qui est considéré comme l’un des volcans les plus actifs au monde. Selon l’observatoire, il est entré en éruption à une vingtaine de reprises depuis 2010.
Il s’agit de la seconde éruption de l’année, la première ayant eu lieu en avril et avait alors duré six semaines. Les éruptions du volcan de La Réunion sont qualifiées d'effusives ou de type hawaïen. La lave s'écoule en majeure partie sur la surface du volcan, à la différence des éruptions explosives qui crachent des nuages de cendres haut dans le ciel.
Hasard du calendrier, cette éruption s’est produite alors que des intempéries concernaient la moitié est de l’île. Des cumuls de pluies conséquents ont ainsi été relevés en l’espace de 12 heures avec notamment plus de 250 mm dans les hauts de Saint-Benoît et Bras Panon. Plusieurs stations ont même dépassé les seuils de durée de retour de 2 ans avec à la clé quelques inondations. Depuis, la situation est redevenue normale avec des conditions météo plus calmes tandis que le Piton de la Fournaise continuait de faire des siennes à quelques heures des fêtes de Noël.