Etna, une importante éruption est en cours : les premières vidéos !
Ces dernières heures, une importante éruption du volcan Etna est en cours. Voici les premières vidéos et communiqués de presse publiés par l'Institut national de géophysique et de volcanologie.
Ces dernières heures, le volcan Etna (en Sicile), a enregistré une intensification importante de l'activité éruptive. Il s'agit d'une éruption importante qui a conduit à la fermeture de l'aéroport de Catane. L'INGV (l'Institut National de Géophysique et Volcanologie) a par ailleurs informé que le début d'un débordement de lave avait été observé depuis le côté Est du cratère Sud-Est.
En fin d'après-midi de lundi, le débordement a produit un effondrement modeste du côté du cône qui a généré un écoulement pyroclastique qui s'est développé le long de la paroi ouest de la vallée de Bove. Le phénomène - informe l'INGV - a produit un nuage de cendres qui s'est rapidement dispersé en raison des vents violents vers le sud.
Les vidéos qui ont été postées sur les réseaux sociaux par des résidents se trouvant à proximité du volcan montrent une grande colonne éruptive au-dessus du volcan et la présence de lave. La lave est visible à des dizaines de kilomètres, même depuis la côte de la Calabre.
Le volcan Etna a une activité éruptive très intense mais cette fois-ci, ce serait l'une des éruptions les plus importantes de ces derniers temps. Il existe également de nombreuses vidéos de l'éruption filmées depuis Catane, où une chute de matière pyroclastique a été enregistrée.
À l'heure actuelle, l'activité explosive se poursuit de manière importante. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes téléchargent des vidéos et des photos de l'éruption. De nombreuses personnes soulignent le caractère unique de l'événement. Ce serait donc une éruption plus importante que celles des derniers mois et peut-être même des années. Les habitants de la région sont habitués aux phénomènes éruptifs du volcan, mais cette fois l'épisode semble plus important.
L'Institut National de Géophysique et de Volcanologie, l'Observatoire Etneo, a annoncé que l'activité explosive au cratère Sud-Est avait augmenté. Les spécialistes ont pu observer une activité de fontaine de lave avec la formation d'un nuage de cendres se dispersant vers le sud.
Du point de vue sismique, l'amplitude moyenne du tremor volcanique au cours des dernières heures est restée élevée.
La source du tremblement - informe toujours l'Institut national de géophysique et de volcanologie - reste confinée sous le cratère SE dans une plage de profondeur comprise entre 2900 et 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'augmentation du tremblement s'accompagne d'une activité infrasonore violente avec des signaux de haute amplitude.