Nouveaux orages lundi en France : quelles secteurs concernés ? Découvrez les dernières prévisions météo.
Alors que la météo est plus calme mais parfois fraîche ce week-end, nouveau changement de temps en début de semaine prochaine. Après une courte pause, les orages vont revenir dans un air plus chaud.
Les conditions météo pour ces prochains jours s'annoncent de plus en plus chaudes. Pour autant, ce retour de la chaleur va s'accompagner d'une nouvelle dégradation en début de semaine. Mais à quoi s'attendre et qui sera concerné par ces nouveaux orages ?
Orageux pour débuter la semaine
Dès la nuit de dimanche à lundi, et après quelques orages en cours de journées de dimanche sur la moitié sud, les conditions météo se dégraderont sur le centre-ouest. On surveillera alors des développements orageux parfois marqués avec de fortes pluies. De la grêle pourra aussi s'inviter localement. Déjà, les rafales de vent pourraient là aussi souffler très fort sous les cellules orageuses les plus intenses.
Cependant, le contexte météo se montrera encore plus instable au fil des heures de l'après-midi. En effet, une dépression secondaire pourrait réussir à se creuser au moins en surface. Résultat, dans un air chaud encore présent sur une large moitié est, les orages auraient en quelque sorte du carburant à disposition.
Cela signifie que leur intensité pourrait se montrer plus marquée encore avec des pluies pouvant engendrer des inondations locales. Les chutes de grêle risquent elles aussi de se montrer plus intenses d'ici l'après-midi et soirée de lundi. C'est plus particulièrement sur les régions centrales puis vers le centre-est que ce risque est à ce jour présent.
Attention donc aux phénomènes qui pourraient même isolément devenir violents. Notez aussi que les orages pourront s'observer plus localement en région Occitanie ainsi que vers le Grand-Est. Peu de secteurs échapperont donc à cette nouvelle période orageuse.
Une suite de semaine plutôt chaude
Les jours suivants, on devrait observer des conditions météorologiques plus calmes sur une bonne partie de la France. Les perturbations risquent toutefois d'apporter sans surprise des passages nuageux plus denses et parfois parfois quelques pluies d'autant plus en prenant la direction du quart nord-ouest.
Les températures auront toutefois tendance à se montrer de plus en plus chaudes sur la moitié sud et est de la France. Plus de 30°C sont possibles après mercredi. On surveillera d'ailleurs les fortes voire très fortes chaleurs persistantes sur le quart sud-est.
Mais cette chaleur parfois pesante risque de laisser place à de nouvelles dégradations d'ici le prochain week-end. D'ici là, nous avons le temps d'y revenir afin de confirmer ou non ces tendances. Restez connectés sur Tameteo.com pour suivre les prévisions météo ainsi que les actualités météo partout dans le monde.