Nouveaux incendies virulents au Canada : grande inquiétude pour les prochains mois

Les incendies ont repris de façon précoce cette année au Canada alors que le pays avait été déjà très durement touché en 2023, laissant planer une grande inquiétude à ce niveau pour les prochains mois.

Incendie
Les incendies se multiplient rapidement sur l'Ouest du Canada ces dernières semaines notamment entre l'Alberta et la Colombie-Britannique.

Alors que le pays a été très durement touché en 2023, de nouveaux incendies virulents et précoces se sont développés ces dernières semaines au Canada, notamment entre l'Alberta et la Colombie-Britannique.

Plusieurs feux déjà hors de contrôle

Le Canada a connu la pire saison des feux de forêts de son histoire durant l'année 2023. Ces incendies dévastateurs avaient brûlé plus de 18 millions d'hectares de forêts, coûtant la vie à 8 pompiers et obligeant l'évacuation de plus de 230 000 personnes.

Outre leur intensité, ceux-ci avaient débuté de façon très précoce au mois de mai sur l'Ouest du pays avant de se propager à de plus nombreuses régions durant l'été. Malheureusement, la situation semble se répéter cette année.

Depuis maintenant plusieurs semaines, les feux se multiplient en effet sur l'Ouest du Canada, notamment entre l'Alberta et la Colombie-Britannique et se montrent déjà particulièrement virulents. En début de semaine, plus de 100 feux étaient actifs sur ces régions dont une trentaine déjà considérés comme hors de contrôle.

L'un de ces feux, touchant la région de Fort Nelson dans le Nord-Est de la Colombie-Britannique a par exemple doublé de volume le week-end dernier, s'étendant sur plus de 4000 Ha de forêts et obligeant l'évacuation de plus de 3 500 personnes plusieurs centaines de kilomètres plus au Sud. Du côté de l'Alberta, ce sont plus de 40 incendies qui se sont développés depuis le début du mois de mai, menaçant également plusieurs localités comme la ville de Fort McMurray où des évacuations ont également été entreprises en milieu de semaine.

Un risque d'incendie accentué par la sécheresse persistante

Outre des températures plus élevées que la normale actuellement sur ces régions, c'est notamment la sécheresse qui s'est accentuée depuis l'été dernier qui favorise de nouveau le risque d'incendies dévastateurs. L'enneigement s'est en effet montré déficitaire l'hiver dernier, ne permettant pas d'efficacement humidifier les sols sur une large partie du pays et la moitié du Canada est aujourd'hui classé en état de sécheresse plus ou moins important.

À cette sécheresse s'ajoutent également le réchauffement climatique anthropique, qui accentue le risque d'incendies sur ces régions depuis de nombreuses années et le phénomène El Niño, qui engendre des conditions plus sèches sur l'Ouest du Canada depuis le printemps 2023. Même si celui-ci touche peu à peu à sa fin, ses effets mettent toutefois du temps à se dissiper et il est de ce fait probable que ces conditions plus sèches perdurent d'ici l'été, favorisant donc le risque de feux de forêts incontrôlables.

Les prévisions pour les prochains mois sont en effet pessimistes d'après les climatologues canadiens, ceux-ci envisageant des températures plus élevées que la normale d'ici l'été sur une large partie de l'Ouest du pays et des précipitations restant trop déficitaires. Ainsi, il est malheureusement probable que cette saison des feux 2024 soit de nouveau particulièrement active.

Les feux déjà actifs, en plus de la destruction de nombreux hectares de forêts et la menace sur certaines localités, engendrent déjà une nette dégradation de la qualité de l'air de façon similaire à l'année dernière. Une large partie de l'Ouest du Canada et du Nord des États-Unis observent actuellement une qualité de l'air très dégradée en raison des fumées, apportant un risque pour la santé des personnes les plus fragiles, et la situation ne devrait pas aller en s'arrangeant dans les prochaines semaines à ce niveau non plus.

À la une