Nouveau nuage de sable sur la France : quelles régions concernées ? Quelles conséquences ? Faut-il s'inquiéter ?
Les conditions météo que l'on va connaître s'annoncent favorables à une hausse des températures ainsi qu'à des remontées de sable en provenance du Sahara. Comment expliquer ces phénomènes en France ?
Les températures sont encore annoncées à la hausse pour demain jeudi. On devrait d'ailleurs connaître la journée la plus "chaude" de ce mois de février. Il est désormais loin le temps hivernal de courant janvier.
Du sable pris emporté par le flux
Pour ce milieu de semaine, le flux bascule progressivement au Sud-Ouest à Sud. Ce dernier va permettre, grâce à la position des anticyclones et dépressions, de jouer le rôle "de pompe" au niveau du Sahara. Cela va donc entraîner une partie des particules de poussières en altitude.
Celles-ci vont alors remonter jusque sur la France dès jeudi après-midi et surtout en cours de nuit de jeudi à vendredi. Cet apport de sable en altitude n'est pas inédit. De plus, les quantités attendues s'annoncent plutôt faibles à modérées. Ces grains de sable pourront venir favoriser la formation de nuages (pour simplifier, plus il y a de poussière, plus la vapeur d'eau peut facilement condenser et former des nuages).
Cette remontée de sable s'annonce toutefois temporaire puisque le flux va légèrement basculer pour ce week-end. Notez toutefois que ces épisodes de remontée de sable risquent de se faire plus nombreux dans le futur. En effet, le changement climatique favorise la présence d'un flux de Sud à Sud-Ouest sur l'hexagone notamment à la fin de l'hiver et au printemps.
Si celles-ci se produisent au moment du lever ou coucher de soleil, alors de très belles couleurs peuvent s'observer dans le ciel. En pleine journée, si la couverture nuageuse n'est pas très épaisse, un aspect "sépia" peut s'observer.
Une grande douceur...
Ce flux orienté Sud à Sud-Ouest s'annonce assez dynamique : en plus d'apporter du sable, un air très doux sera au rendez-vous. Il est en effet prévu plus de 15°C sur la moitié Nord de la France avec des maximales voisines des 18°C. De telles températures sont nettement supérieures à ce que l'on devrait observer pour un 15 février.
Cet excédent thermique sera encore plus franc dans la moitié Sud de la France et plus particulièrement en direction du Pays-Basque. Et pour cause, des valeurs de 25°C voire localement plus pourraient s'observer ! Cela s'explique par la position géographique de ce secteur. De l'effet de foehn sera au rendez-vous : celui-ci est rendu possible par un vent de Sud ainsi qu'en raison de la présence des montagnes pyrénéennes.
Ce pic de chaleur hivernale viendra encore un peu plus perturber la végétation qui est très en avance sur toute la moitié Sud de la France. Au Nord, il accélèrera la remontée de sève qui est déjà parfois bien avancée pour la période. Bien que les températures soient en baisse par la suite, nous resterons avec des valeurs au-dessus des normales de référence.