Nouveau nuage de sable annoncé en France ! À quoi s'attendre ? Cela complique-t-il les prévisions météo ?
Avec le retour d'un flux de sud-ouest à sud, des poussières de sable en provenance du Sahara sont attendues. Mais à quoi s'attendre ? Les orages seront-ils impactés ?
Avec l'arrivée d'une goutte froide, un "nuage de sable" va une nouvelle fois se présenter sur la France. Mais de fortes concentrations sont-elles à prévoir ? Quel serait le potentiel impact sur la météo de ces prochains jours ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Une concentration parfois forte
La configuration météo pour cette nouvelle semaine va favoriser la remontée d'un air chaud sur une bonne partie de la France. Toutefois, la goutte froide véhiculera aussi du sable en altitude.
Dans un premier temps, si l'on regarde la journée de mardi, c'est sur le pourtour méditerranéen ainsi qu'en Corse que les concentrations seront les plus fortes. Un ciel jaunâtre / orangé pourra alors s'observer.
Sur une large moitié sud et est de la France, un peu de sable sera présent mais rien de bien marqué. Toutefois, cela pourra venir favoriser la formation de nuages en altitude et donc limiter la présence d'éclaircies.
D'ici mercredi, ce nuage de sable progressera un peu plus vers le nord de l'Italie. En France, les fortes concentrations gagneront le quart sud-est. Ailleurs, très peu ou pas d'évolution par rapport à la vieille.
Ce n'est que pour la matinée de jeudi que le flux permettra un apport de sable plus conséquent sur une grande partie de la France. Celui-ci pourra apporter un ciel plus laiteux et un peu ocre du sud-ouest jusqu'au nord-est.
En Occitanie, Rhône-Alpes et PACA, des concentrations parfois fortes pourront atténuer la luminosité, un peu comme ce fût le cas il y a quelques mois lors d'un important épisode de sable.
En soirée de jeudi, le nuage de sable sera très présent tout un large quart sud-est de la France, remontant jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté et Alsace / Lorraine. Plus largement, ce nuage de sable sera présent sur toute l'Italie, l'Autriche, la Suisse et le sud de l'Allemagne.
Généralement ces épisodes de poussières de sables peuvent par endroit engendrer une dégradation de la qualité de l'air. En effet, celles-ci viennent charger l'atmosphère en particules qui peuvent gêner certaines personnes.
Un impact sur les orages ?
La présence de ces poussière favorise la condensation notamment en altitude. De fait, cela peut limiter le potentiel orageux en limitant l'énergie totale disponible (notamment en lien avec un ensoleillement plus faible). D'une façon générale, ces épisodes de poussières de sable rendent les prévisions météorologique plus compliquées.
Pour ces prochains jours, les orages pourraient donc avoir plus de difficulté à ce former là où prendra place le nuage de sable. Cela étant, on continuera de surveiller les potentiels forts à très forts orages.