Nos cartes indiquent l'arrivée d'un nouveau nuage de sable en France : À quoi s'attendre ?
De nouvelles poussières de sable vont se présenter ces prochaines heures et prochains jours en France. Mais à quoi s'attendre plus précisément ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
En cette seconde partie de semaine, les conditions météo sont plutôt chaudes sur le sud de la France mais plutôt printanières sur la moitié nord. Des orages pourront se mettre en place jusqu'à ce week-end, notamment sur la moitié sud. De plus, des remontées de sable sont aussi annoncées. Mais à quoi s'attendre réellement ?
Une configuration favorable
Pour comprendre pourquoi un nouveau nuage de sable va s'inviter, il faut prendre de la hauteur. Lorsque l'on regarde la situation générale, on se rend compte qu'une dépression est présente au large du Maroc. Aussi, on retrouve une situation plutôt dépressionnaire entre l'Espagne, le Portugal et l'Algérie.
Cette configuration engendre alors un flux de secteur sud qui remonte progressivement jusqu'à la France. Pour le moment, cette zone dépressionnaire étant "loin" de l'hexagone, la situation météo ne favorise pas la présence de sable sur la moitié sud.
Toutefois, de façon progressive on va retrouver d'ici demain vendredi une zone dépressionnaire qui aura progressé un peu plus vers le nord. Le sable qu'elle aura en quelque sorte "aspiré" sera lui aussi de la partie.
Ainsi, on retrouvera des concentrations faibles à modérées en direction des Pyrénées puis sur un large quart sud-ouest d'ici la fin d'après-midi de vendredi. La moitié nord gardera des conditions plutôt stables et sans sable.
D'ici samedi, la même dépression abordera le sud de la France et avec elle, toujours du sable en suspension dans l'air. Ce dernier pourra s'observer jusqu'au sud de la Loire et Alsace. Pour autant, les plus fortes concentrations seront constatées en direction de l'Occitanie et PACA.
Ce sable n'est pour autant pas inédit puis que d'autres épisodes parfois bien plus intenses ont pu être observés cette année ainsi que lors des derniers printemps. La présence de gouttes froides vers le Maroc et Portugal sont des éléments qui favorisent la remontée de ces poussières.
Quelles conséquences au sol ?
Tout d'abord, plus vous êtes en altitude, plus les concentrations seront fortes. En effet, il s'agit de poussières de sable que l'on retrouve surtout en moyenne altitude. Pour autant, depuis le sol on peut observer un ciel plutôt laiteux voire jaunâtre ou orangé... tout du moins si les précipitations sont absentes.
En effet, pour ces prochains jours on va retrouver un fort risque de pluies et orages sur la moitié sud. De fait, les grains de sable pourront facilement se mêler à la pluie et donc retomber au sol. La conséquence serait alors de retrouver des véhicules dont la carrosserie pourra se salir.
Notez aussi que lorsqu'un nuage de sable se présent et que les conditions météo sont plutôt sèches, il peut venir accentuer une pollution de l'air déjà présente. Une situation qui peut donc se montrer plus ou moins problématique chez les personnes sensibles.