Nos cartes confirment l'arrivée de pluies et d'orages ce week-end en France : quelles régions concernées ?

L'instabilité sera encore parfois présente ce week-end en France. Mais doit-on s'attendre à de violentes intempéries ou bien malgré la présence d'un risque orageux, la situation va globalement s'améliorer ?

Les conditions météo sont encore un peu instables sur la France. Certes, on retrouve des éclaircies, mais la présence d'une goutte froide vers l'Allemagne engendrera encore un risque d'averses et d'orages. Mais qui sera le plus exposé à ce risque de temps perturbé ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Des orages de possibles

Pour ce samedi matin, on va retrouver une zone instable en Allemagne. Celle-ci apportera que peu de "mauvais temps" sur l'hexagone, bien que le ciel pourra être fort nuageux voire couvert, d'autant plus en direction du nord-est.

Quelques ondées peuvent éventuellement prendre place çà et là sur le pays mais rien de conséquent selon les dernières projections.

Des averses sont encore possibles en cours d'après-midi de samedi (en matinée, le risque est plus limité).
Des averses sont encore possibles en cours d'après-midi de samedi (en matinée, le risque est plus limité).

C'est en cours d'après-midi que l'on retrouvera une météo plus capricieuse. En effet, l'énergie solaire va favoriser la mise en place d'une convection. Celle-ci devrait permettre le développement d'averses entre la Nouvelle-Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes et un large quart nord-est. Elles se feront néanmoins bien plus discrètes que ces derniers jours.

Une activité un peu plus prononcée semble se dessiner en direction de la moitié sud, ce en lien avec la présence des reliefs que sont les Pyrénées, Massif Central et Alpes.

L'activité électrique s'annonce peu présente mais pas absente. Prudence car un orage même isolé peut être dangereux.
L'activité électrique s'annonce peu présente mais pas absente. Prudence car un orage même isolé peut être dangereux.

Concernant le risque d'orages, il semble bel et bien se concentrer en grande partie près du pourtour méditerranéen. C'est tout de moins ce que laisse suggérer le modèle européen ECMWF. Restez donc prudents dans tous ces secteurs car même un orage de faible intensité peut se montrer dangereux. Ailleurs sur la moitié est, le risque est présent mais plus limité.

Des orages un peu plus forts sont possibles dimanche, notamment dans le sud-est. Dégradation qui restera toutefois assez locale.
Des orages un peu plus forts sont possibles dimanche, notamment dans le sud-est. Dégradation qui restera toutefois assez locale.

En cours de journée de dimanche, c'est dans le sud-est que les orages auront la plus forte probabilité d'être présents. L'Alsace risque aussi d'entendre localement le tonnerre.

Sous les cellules orageuses qui resteront locales, on devrait se méfier des fortes précipitations parfois accompagnées de grésil. L'activité électrique pourra se montrer modérée, notamment sur le sud-est. Dans le nord-est (Alsace, Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté), des averses parfois fortes pourront s'observer.

Mais une amélioration

Malgré la présence de cette goutte froide, l'anticyclone va s'inviter de plus en plus nettement par l'ouest. Cela va alors assécher la masse d'air : du coup, les conditions météo vont sensiblement s'améliorer pour tout le monde en début de semaine prochaine (après un week-end parfois plutôt agréable notamment dans l'ouest).

Ces orages et autres averses seront donc les derniers de cette séquence humide, parfois fraîche et instable. On surveillera toutefois l'évolution des prévisions météo au-delà de jeudi / vendredi prochain. À ce stade, impossible d'apporter plus de précision quant à la durabilité ou non de l'anticyclone.

Pour plus de précisions concernant la météo de ces prochaines heures et de ce week-end, rendez-vous sur Tameteo.com !

À la une