Nos cartes confirment l'arrivée d'orages pour ce lundi en France : qui sera le plus concerné ? Seront-ils violents ?
Une forte hausse des températures est à prévoir pour la journée de demain lundi. Mais attention aux orages qui vont déjà faire leur retour ! Découvrez les dernières prévisions météo.
Pour ce dimanche, les conditions météo sont généralement appréciables sur la France. Les températures repartent à la hausse mais sans grand excès. D'ici la journée de demain, la hausse se poursuivra avant l'arrivée des orages. Découvrez les dernières prévisions à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Chaleur de plus en plus lourde
Les températures vont donc bel et bien augmenter encore un peu plus par rapport à ce dimanche. Ainsi, les maximales attendues sur la France pourront atteindre les 26 à 32°C à l'ombre.
C'est dans l'est et le sud que la chaleur s'annonce la plus marquée avec de 29 à 32°C quasiment de façon généralisée. Pour espérer retrouver des valeurs plus basses, direction la Bretagne ou bien encore les Pays de la Loire.
Cette chaleur s'annonce cependant de plus en plus lourde. En effet, une dégradation nous parviendra par l'ouest. Qui dit dégradation dit apport d'humidité. Et c'est justement cette dernière qui va apporter un ressenti lourd. Ressenti d'autant plus lourd que l'humidité et la chaleur sont élevées. Il faudra attendre le passage des orages pour avoir un ressenti un peu moins lourd.
Orageux dès le matin
Pour votre matinée de lundi, une météo instable s'annonce sur toute la Bretagne. Des pluies parfois orageuses seront en effet présentes. Les intensités pourront alors se montrer localement fortes.
En direction des Pays de la Loire et, plus généralement en bordure de cette masse pluvieuse, des orages pourront se développer. Localement, ils pourront être de forte intensité. L'activité électrique pourra se montrer isolément soutenue.
D'ici le milieu d'après-midi, des orages devraient prendre place entre les Pyrénées et le bassin parisien. Arrivant sur des régions où les températures seront plus élevées, l'énergie disponible pour ces orages sera plus forte.
On surveillera alors leur activité qui pourrait se montrer plus forte avec notamment un risque de fortes rafales de vent. Certaines modélisations optant pour des pointes voisines des 100km/h. Aussi, des chutes de grêle sont probables sous les cellules orageuses les plus intenses. Notez qu'en direction des zones de relief, le risque orageux sera encore plus marqué.
À l'arrière de ces orages, la météo s'annonce moins instable même si des averses pourront encore se produire, d'autant plus en direction du nord-ouest. Les températures en profiteront pour s'abaisser de nouveau.
Soirée instable
En début de soirée, l'axe orageux progressera vers l'est et nord-est. On retrouvera ainsi un risque d'orages parfois forts sur les Alpes du nord, le Jura et les Vosges. La Lorraine dans son ensemble sera aussi concernée avec des passages orageux pouvant être actifs.
Là encore, prudence : des chutes de grêle pourront s'observer localement ainsi que de fortes mais brèves pluies. Des ruissellements assez prononcés risquent d'être observés. Concernant les rafales de vent, elles pourront encore s'approcher ponctuellement des 100km/h.