Non, dormir nu pendant la canicule n'est pas une bonne idée !
Dormir nu : une sensation de liberté, de légèreté… Et pourtant, si cette pratique peut être bénéfique en temps normal, des spécialistes la déconseillent en période de fortes chaleurs ou de canicule. Elle n'aiderait en rien à se rafraîchir...
Dormir nu ? Le graal, disent les adeptes de cette pratique. Un sommeil réparateur, une libido au zénith, une meilleure estime de soi… Et pourtant, les spécialistes alertent : dormir dans le plus simple appareil pendant une période de fortes chaleurs ou de canicule peut s'avérer contreproductif.
Hors canicule, beaucoup d'avantages
En dehors des périodes très chaudes, dormir nu permet au corps de retrouver une température plus basse plus rapidement, ce qui permet une libération plus précoce de l'hormone du sommeil, la mélatonine, qui par ailleurs possède des vertus anti-âge, en regénérant les cellules et améliorant la qualité de la peau et des cheveux.
Outre une économie de lessive (et donc une bonne nouvelle pour l'environnement), dormir sans vêtements permettrait également de raviver la flamme de certains couples, et d'accroître leur libido. Cela diminue également le risque d'infection bactérienne liée à la transpiration, et favorise la fertilité masculine (le port d'un sous-vêtement impactant négativement la production de spermatozoïdes).
Autre avantage majeur de dormir en tenue d'Adam : une amélioration certaine de son estime de soi et de l'image que l'on se fait de son corps. Dormir nu aiderait à mieux réguler l'hormone du stress et ainsi réduire la tension artérielle, stimuler l'appétit et augmenter la libido : la boucle est bouclée.
La sueur, ennemie des nudistes ?
Pendant de fortes chaleurs, "lorsque vous dormez nu, la sueur s’accumule sur le corps et y reste", a confié au Cosmopolitan le docteur Julius Patrick, physiologiste du sommeil à Londres. En n'étant pas absorbée par un vêtement, celle-ci empêche le corps de se rafraîchir, et tous les bienfaits précédemment cités disparaissent.
Le seul moyen de faire baisser la température du corps pendant une canicule est d'évacuer l'humidité, et donc la sueur, de votre peau. Si le port d'un vêtement est indispensable pour l'absorber, une exposition de quelques minutes face un ventilateur peut également aider (pas trop longtemps pour éviter des sinusites ou des sécheresses cutanées).
Le pyjama en coton, idéal l'été
Le docteur Julius Patrick conseille de porter "des vêtements légers pour dormir, ils absorbent la sueur que vous avez, ce qui peut vous rafraîchir". Concrètement, le pyjama en coton ou en soie, aussi peu sexy soit-il, doit être votre seconde peau pour les nuits caniculaires de l'été.
Les fibres naturelles sont en effet les seules à pouvoir absorber correctement la sueur. Les matières synthétiques, en revanche, conservent la chaleur au contact de la peau.
Si le pyjama en coton s'impose, dormir nu est toutefois toujours préférable aux matières synthétiques : il suffit alors, si le pyjama rebute votre partenaire, de se recouvrir d'un drap fin en coton, qui absorbera quelque peu la sueur. Une adaptation du comportement essentielle, alors que le réchauffement climatique aura sans doute un impact majeur sur notre sommeil dans les prochaines décennies.