Non, ce n'est pas un monstre imaginaire ! Cet animal existe vraiment !
Un Alien ? Un monstre d'Halloween ? Non, il s'agit bel et bien d'un animal terrestre et nous l'avons tous déjà vu dans notre vie. Quel animal se cache derrière ce visage monstrueux ?
Chaque année et depuis 48 ans, la marque Nikon organise un concours mondial de photo récompensant la beauté microscopique. Et cette année le Nikon Small World 2022 a reçu des photo aussi belles qu'effrayantes ! Et une photo a particulièrement attiré l'attention. Celle-ci montre le visage terrifiant d'une... fourmi !
Grâce à sa photo agrandie cinq fois au microscope optique et à une technique de lumière réfléchie, Eugenijus Kavaliauskas a remporté un prix. Cette photo est l'une des 57 "images de distinction" sélectionnées parmi environ 1 300 photos soumises par des professionnels de 72 pays.
Avec un grossissement de lentille X5, les détails du visage de cette fourmi sont impressionnants ! Avec ses yeux brillants et menaçants, sa mâchoire effrayante et ses dents acérées, elle semble tout droit sorti d'un film d'horreur ! Le photographe Eugenijus Kavaliauskas explique vivre près d'une forêt. C'est là qu'il a pu capturer son modèle.
"Mais c'est ennuyeux de prendre une photo d'une fourmi courant banalement sur le sol", explique-t-il alors. Il a donc eu l'idée de placer la fourmi sous l'oeil du microscope pour la photographier. "Je suis toujours à la recherche de détails, d'ombres et de coins invisibles. L'objectif principal de la photographie est d'être un découvreur".
Bien que la photo soit saisissante, elle n'a pas remporté le premier du concours du Nikon Small World 2022. Elle repart tout de même avec une distinction et un article Nikon d'une valeur de 35 dollars (à peu près 35 euros) et figurera dans le panel des photos distinguées de ce concours mondial.
Le premier prix de cette édition 2022 revient à deux chercheurs du Département de génétique et évolution de l'Université de Genève en Suisse : Grigorii Timin et Michel Milinkovitch pour leur photo de patte avant d'un gecko diurne géant de Madagascar, avec des détails brillants et fluorescents. Les geckos sont des lézards écailleux qui vivent dans des environnements humides.
Leur photo "permet d'entrevoir la beauté cachée et la complexité du gecko, mettant en valeur les nerfs dans une couleur cyan et les os, tendons, ligaments, peau et cellules sanguines dans une gamme de couleurs plus chaudes", décrit le site du concours.
"Cette image particulière est belle et informative, à la fois comme vue d'ensemble et aussi lorsque vous zoomez sur une certaine région, mettant en lumière la façon dont les structures sont organisées au niveau cellulaire", explique Grigorii Timin. Le duo gagnant du concours repart avec 3 000 dollars en espèces en guise de premier prix !