Nombreuses gelées à prévoir en début de semaine : êtes-vous concerné ?
La météo devient franchement plus froide comparé à ces derniers jours. Cette baisse des températures va persister pour la journée de dimanche mais aussi lundi. Un risque de gel est alors présent.
Le flux bascule au Nord-Ouest à Ouest. Les conditions météo se montrent alors plus fraîches avec des valeurs qui retrouvent les normales de saison. D'ici demain dimanche, les minimales seront en baisse un peu plus prononcée. Cela va persister pour lundi matin. Regardons à quoi s'attendre dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Un peu de froid dimanche, plus marqué lundi
Votre matinée de dimanche s'annonce donc bien fraîche. On devrait relever par exemple à peine 2°C en direction de la Normandie, en banlieue parisienne ainsi que sur toute la moitié Est. Pas de gel à prévoir toutefois en raison d'un vent modéré à fort qui persistera. Le ressenti s'annonce plutôt glacial, surtout après la grande douceur de ces derniers jours. Retour à un temps de saison !
Seul le littoral atlantique connaîtra une grande douceur avec près de 10°C au réveil. Le pourtour méditerranéen sera aussi sous une douceur similaire, Corse comprise.
En direction des montagnes, le gel sera présent avec des valeurs faiblement négatives. C'est d'ailleurs pour cela que les précipitations qui tombent se font sous forme de neige et apportent une couche de neige fraîche au sol.
Dans le courant de soirée et surtout nuit de dimanche à lundi, la météo va se montrer temporairement plus calme sur une large moitié Nord et Est. Résultat, les rafales de vent s'annoncent très faibles voire localement absentes.
Cette météo nettement plus calme sera aussi favorable au retour d'éclaircies nocturnes. Résultat, les températures vont pouvoir atteindre les 0°C voire passer légèrement en-dessous. Les régions suivantes sont les plus exposées à un risque de gel jusqu'en plaine : Hauts-de-France, Île-de-France, Grand-Est et Bougogne-Franche-Comté. La Normandie est aussi exposée bien que le risque soit plus faible.
Ces gelées pourront impacter les fruitiers qui sont en pleine floraison. Pour les protéger, pensez à mettre un voile d'hivernage afin de limiter l'impact de ces basses températures. En-dehors du jardin, soyez prudents si vous devez circuler : de l'humidité résiduelle pourrait encore s'observer sur les sols et geler.
Épisode non durable
Ce temps froid sera de courte durée puisque dès mardi, la douceur sera à nouveau présente dès le matin. Toutefois, n'oublions pas que les épisodes de froid tardifs peuvent encore se présenter durant les mois d'avril voire mai. On pensera notamment au fameux dicton "en avril ne te découvre pas d'un fil"... qui est on ne peut plus clair.
Le contexte de réchauffement climatique vient toutefois impacter ces potentiels épisodes de froid. Assez fréquents par le passé, ils ont tendance à se montrer moins présents au fil des ans. Cela n'empêche pas d'observer certaines années avec de nombreuses gelées tardives... qui sont problématiques lorsque la végétation s'est déjà bien réveillée...