Noël : pourrez-vous skier à Noël et dans quelles conditions ?

Après une saison sans ski alpin en raison du COVID-19, les stations de sports d’hiver s’apprêtent à accueillir leurs premiers clients avec de nombreuses ouvertures prévues ce week-end. Mais à quoi dont-on s’attendre pour les vacances de fin d’année avec une situation sanitaire qui se dégrade à nouveau ?

Après plus d'une saison sans ski alpin et sans remontées mécaniques, les stations de sports d'hiver atteignent avec impatience cette nouvelle saison.
Après plus d'une saison sans ski alpin et sans remontées mécaniques, les stations de sports d'hiver atteignent avec impatience cette nouvelle saison.

Dans la plupart des stations de montagne, les remontées mécaniques sont à l’arrêt depuis 21 mois en raison de la pandémie de COVID-19. Celle-ci a mis fin prématurément à la saison 2019-2020 dès la mi-mars tandis que la saison dernière n’a tout simplement jamais démarré en raison d’une situation sanitaire trop dégradée. Cela n’a toutefois pas empêché les plus motivés de venir profiter des pistes de ski de fond ou des parcours de randonnée. Autant dire que les professionnels de la montagne attendent avec impatience cette nouvelle saison, autant que les amateurs de ski alpin qui vont pouvoir s’en donner à cœur joie dans quelques jours mais avec des conditions d’enneigement très contrastées et aussi des contraintes en fonction de la situation sanitaire… Bref, une situation pas encore tout à fait normale…

Un enneigement contrasté, de "très déficitaire" à "remarquable" !

D’un point de vue des conditions d’enneigement, ce début de saison s’annonce bon voire très bon même si la situation est parfois très différente d’un massif à l’autre, comme quasiment chaque année. Ainsi, grâce aux abondantes chutes de neige des derniers jours et en prévision de celles prévues ce week-end, l’enneigement en ce début décembre est remarquable sur les Pyrénées et ce, sur toute la chaîne sans exception. Les cumuls de neige atteignent en moyenne 100 cm à 2000 m d’altitude et jusqu’à 1,50 m à 2500 m, des Pyrénées-Atlantiques à l’Ariège contre 50 à 60 cm dans le Massif du Canigou. D’ailleurs, avec les nouveaux flocons attendus en quantité ces prochains jours, le risque d’avalanches deviendra très marqué.

Dans les autres massifs, l’or blanc s’est également montré généreux, à l’image des Préalpes du Nord avec quelque 70 cm de neige en moyenne dès 1300 m d’altitude, soit une valeur proche de la hauteur record observée à cette période de l’année. Même constat pour les stations de moyenne ou de basse altitude des Vosges, du Jura et du Massif Central où l’enneigement est très bon sans être exceptionnel avec notamment jusqu’à 60 cm pour l’Auvergne, soit à une dizaine de centimètres de l’enneigement record du début de saison 2020. Enfin, la Corse n’est pas en reste avec des quantités de neige en passe de devenir excédentaires, d’autant que de nouvelles averses de neige sont attendues ces prochains jours.

Avec le défilé de perturbations prévu ces prochains jours, d'importantes chutes de neige concerneront tous les massifs sans exception.
Avec le défilé de perturbations prévu ces prochains jours, d'importantes chutes de neige concerneront tous les massifs sans exception.

Côté prévisions, avec un défilé de perturbations dans un flux orienté au secteur nord-ouest, la neige tombera sur tous les massifs jusqu’en début de semaine prochaine. Pour la suite, la situation est plus incertaine avec un possible flux océanique plus doux, faisant alors remonter la limite pluie-neige. Quoiqu’il en soit, grâce à l’enneigement actuel, à une masse d’air froid qui ne sera jamais bien loin et aux enneigeurs présents dans les stations, les vacances de Noël s’annoncent très réjouissantes, avec un taux d’occupation prévisionnel de 61 %, soit seulement 6 points de moins rapport à 2019, soit avant l’apparition du COVID.

Des contraintes en fonction de la situation sanitaire

Les stations de ski resteront malheureusement soumises aux contraintes liées à la situation sanitaire qui tend à se dégrader depuis plusieurs semaines. Le port du masque et le pass sanitaire (schéma vaccinal complet ou test PCR de moins de 48h) seront obligatoires pour accéder à certains espaces clos fréquentés comme les bars, restaurants, cinémas, piscines... Par ailleurs, le masque vous sera demandé dans les intérieurs communs (commerces, certains restaurants, couloirs et accueils…), dans les transports mais aussi pour emprunter les remontées mécaniques ainsi que dans les files d’attente. Seuls les téléskis et tapis roulants pourront, éventuellement, être exonérés du port du masque lorsqu'ils sont empruntés par un seul usager à la fois.

Autre point important, ce protocole est subordonné à l'évolution de la situation sanitaire. Ainsi, en cas de taux d'incidence dépassant les 200 cas pour 100 000 habitants au niveau du département, le pass sanitaire deviendra alors obligatoire dès l'âge de 12 ans pour pouvoir skier. Il sera enregistré dans le forfait de ski lors de son achat mais des contrôles pourront également être effectués sur les pistes de manière aléatoire. Cette mesure concernera d’ailleurs l’ensemble des stations pyrénéennes et alpines dès ce week-end en raison de taux d’incidence actuellement compris entre 350 et 500…

À la une