Noël écolo : quoi manger pour célébrer Noël de façon plus responsable ?
Le repas (ou plutôt les repas) de Noël peuvent vite finir en un énorme gaspillage alimentaire. Alors comment réussir à préparer un repas festif tout en étant éthique et écolo ?
Qui dit repas de fêtes de fin d'année, dit souvent régalade. Mais les repas du réveillon et de Noël sont souvent synonymes de gaspillage alimentaire. Ces repas sont souvent trop copieux. Après les cadeaux, le repas de Noël est l'un des domaines qui pollue le plus durant ces fêtes de fin d'année. Alors, comment faire pour ne pas participer à ce gaspillage ? Quel est le menu idéal ?
Quelques astuces pour limiter le gaspillage
Avant de vous donner des idées de repas de Noël responsables et éthiques, n'oublions pas quelques petites astuces simples mais efficaces pour éviter de gaspiller un si bon repas en préparation. Avant toute chose, élaborez votre menu au préalable. Ce sera plus rapide pour faire vos courses si vous avez déjà une liste établie, plutôt que de chercher l'inspiration en flânant dans les rayons bondés.
Réfrénez vos ardeurs, vous n'accueillez pas tous les habitants du quartier. Donc si vous êtes comme moi, et que vous faites à manger pour 12 alors que vous n'êtes que 5, calmez-vous. Pensez bien au quantité, en ajoutant un peu + si nécessaire mais inutiles de prévoir un service en 6 plats avec 4 choix à chaque service. N'hésitez pas à demander à vos invités de ramener leurs gamelles pour partager les restes.
Cela évite le surplus d'emballage à usage unique et le gaspillage. Si jamais, il vous en reste vraiment plus que nécessaire, pensez à congeler les restes. Vous pourrez ainsi les ressortir quand vous le souhaitez. Et enfin, en élaborant votre menu, pensez à consommer local et de saison (et si c'est bio c'est encore mieux !).
Moins de viande, plus de légumes de saison !
Le menu traditionnel des fêtes de fin d'année se compose souvent d'un ou plusieurs des plats suivants : escargots, foie gras, huîtres, saumon, coquilles St Jacques et autres fruits de mer servis sur un plateau pour l'entrée, puis dinde/chapon/oie/poularde pour le plat principal... Leur point commun ? Il s'agit de produit d'origine animale en majorité !
Or, la production de viande émet énormément de gaz à effet de serre, loin d'être éthique et responsable. 2 solutions : si vous n'êtes pas prêts pas à limiter la viande et le poisson à table pour ce repas, essayez de choisir des produits bio, ou un label rouge pour la viande, et un label MSC pêche durable pour les produits de la mer. Vous limiterez ainsi un peu votre empreinte carbone.
La 2ème solution : proposez un repas végétarien voire végétalien. Il existe de nombreuses alternatives notamment au fois gras, tel que le "faux gras". L'important est de respecter vos limites tout en faisant plaisir à vos invités. Donc si vous vous sentez prêts à faire un repas végétalien, allez-y !
Se régaler avec des légumes de saison
Difficile de se défaire des traditions bien ancrées dans la société et dans nos têtes. Pourtant votre repas sera délicieux même si vous ne servez pas les plats habituels. Les légumes de saison à cette période en France sont les châtaignes, courges, poireaux, choux, carottes, panais et certaines variétés de champignons. Que faire avec ?
Internet regorge de bonnes idées de recettes végétales ou végétariennes avec des produits locaux et de saison (et en + c'est économique) mais voici quelques idées qui sauront ravir les papilles de vos invités : des potimarrons farcis aux champignons, ou un risotto de champignons. Les châtaignes grillées à la poêle en entrée vous feront retomber en enfance.