Noël éco-responsable : comment bien choisir son sapin de Noël ?
Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure... Mais pas ton empreinte carbone ! Alors pour ces fêtes de fin d'année, découvrez les solutions qui s'offrent à vous, pour choisir un sapin de Noël plus responsable !
Les fêtes de Noël sont un véritable fléau pour la planète. Chaque année à cette période, les français consomment 1% de l’ensemble des émissions annuelles de gaz à effet de serre, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), soit environ 6,3 millions de tonnes équivalent CO2. Dont 99% sont imputés aux cadeaux.
Mais d'autres domaines liés aux fêtes de fin d'année sont tout aussi énergivores : l'alimentation, la décoration et le choix du sapin. Si vous avez envie de réduire votre impact carbone lors de ces fêtes, je vous propose cette semaine de découvrir comment choisir un sapin éco-responsable. C'est parti !
Un sapin écolo, c'est quoi ?
Peut importe le choix que vous faites : sapin artificiel, naturel, ou récup'. Le principal est d'avoir toutes les informations en main pour prendre la décision qui vous convient le plus à vous, à votre porte-monnaie, ainsi qu'à la planète. Alors commençons par le sapin naturel. 20% des sapins achetés en France sont importés. Pas top pour la planète. Choisissez un sapin local.
Un sapin naturel émet 3,1 kg de CO2 par an, si vous l'achetez près de chez vous, l'empreinte carbone baisse à 2,6 kg de CO2 par an selon une étude danoise. Autre solution si vous ne souhaitez pas vous passer d'un sapin naturel : la location de sapin vivant. Plusieurs avantages : il ne perd pas ses épines, sent toujours bon et ne dépérit pas dans votre salon. Et surtout, il sera replanté après les fêtes !
Autre avantage, il est livré en pot et récupéré directement chez vous. Il cessera d'être replanté quand il sera trop grand (3 à 5 m de hauteur) pour être accueilli dans une maison. Il sera par la suite transformé en copeaux de bois ou en biogaz. La location de sapin évite l'exploitation intensive des conifères, mais peine à se mettre en place en France, contrairement à l'Amérique du Nord.
Comment réaliser son sapin DIY ?
DIY pour Do It Yourself (soit : à faire soi-même). Et oui, si vous êtes bricoleurs ou simplement artiste dans l'âme ou aimez les travaux manuels, pourquoi ne pas faire votre sapin vous-même ? Des options gratuites s'offrent même à vous : par exemple, avec une pile de livres et quelques guirlandes lumineuses et le tour est joué. Ou encore un sapin en photos souvenir.
Nul doute que cette activité amusera la famille autant qu'un sapin de Noël classique. Les avantages sont le prix (car beaucoup moins cher voire dans certains cas, gratuit), et moins d'entretien. Si vous n'avez pas d'imagination, internet est votre ami et vous trouverez forcément de l'inspiration pour créer le sapin DIY de vos rêves !
Ce choix de sapin moderne et écolo évite le gaspillage. Si toutefois, vous n'êtes pas bricoleur, ni artiste et qu'aspirer les épines vous insupporte, vous pouvez toujours opter pour le sapin artificiel. Fabriqué en Chine puis importé, ce n'est pas le choix le plus écolo car il émet 48,3kg eqCO2 par sapin. Mais si vous le gardez 6 ans, son empreinte passe à 8,1kg eqCO2.