Noël approche ! Quelles sont les dernières prévisions météo pour la France ?
Les prévisions météo pour Noël deviennent de plus en plus claires. Mais à quoi s'attendre en France pour ce 25 décembre ? Faisons le point sur les prévisions dans ce nouvel article.
Alors que ce week-end est anticyclonique, une météo différente s'annonce pour la France, du moins une partie, d'ici Noël. Dans ce nouvel article, penchons-nous sur les dernières prévisions qui se précisent doucement mais surement.
Un réveillon frais, parfois sous des intempéries
Pour la veille de Noël, une dépression sera positionnée en direction de l'Allemagne. L'anticyclone sera toujours présent sur l'Atlantique. Cette configuration favorisera la mise en place d'un flux de Nord-Ouest sur l'hexagone.
Les températures s'annoncent toutefois plutôt douces en raison d'une masse d'air dans l'ensemble océanique. Le froid qui était simulé sur plusieurs modèles météo jusqu'à hier encore s'éloigne donc. On devrait retrouver des valeurs supérieures aux normales sur le Sud et l'Ouest de la France.
En direction de l'Est, un peu de fraîcheur pourra s'observer, apportant des températures dans les normales voire localement là aussi un peu au-dessus des normales saisonnières.
Côté ciel... les nuages prédomineront encore largement l'hexagone. Pour espérer observer un peu de soleil, direction l'extrême Sud voire la Corse. Une perturbation apportera un risque de précipitations pluvieuses le long des frontières du Nord-Est.
Les massifs de l'Est observeront aussi un risque de pluie... bien que cela demande encore confirmation. Un flux légèrement plus orienté Nord-Ouest / Nord pourrait favoriser la présence de quelques chutes de neige.
Parfois instable le 25
Pour la journée de Noël, la même zone perturbée progresser un peu plus au Sud. Résultat, les régions allant de la Normandie jusqu'en Franche-Comté risquent d'observer des pluies. Ailleurs sur le pays, la météo s'annonce encore très nuageuse. Peut-être plus d'éclaircies en direction des côtes Atlantiques ainsi que du bassin méditerranéen.
La masse d'air se rafraichira un peu dans le Nord-Est avec des valeurs plutôt dans la normale voire très localement inférieures. Rien d'exceptionnel pour autant d'autant plus à l'échelle du pays : c'est en effet de la douceur qui prédominera. Douceur assez présente près des côtes méditerranéennes et atlantiques.
Ce n'est donc pas vraiment un Noël au balcon qui s'annonce. Toutefois les températures seront généralement au-dessus de ce que l'on connaît en moyenne ces 30 dernières années pour un mois de décembre.
Plus froid le lendemain ?
Au lendemain de Noël, les conditions météo devraient rester similaires avec de nombreux passages nuageux voire quelques intempéries vers le quart Nord-Est. Un air un peu plus frais pourrait continuer de s'inviter mais le régime océanique tentera de s'imposer. Ces tendances seront à suivre au fil de ces prochains jours.