Ni la pluie ni le froid n’altèrent les eaux de cette plage secrète : découvrez l’incroyable phénomène et son emplacement
Avez-vous déjà entendu parler de cette plage où l'eau de mer est toujours chaude, même en hiver ? Découvrez cette plage insolite, un trésor qui fonctionne comme une station thermale naturelle.
Nous savons déjà que le Portugal recèle quelques-uns des joyaux les plus incroyables de tous les temps, mais lorsqu'il s'agit des Açores, le nombre ne cesse de croître. Chaque jour, nous faisons une découverte qui mérite d'être explorée.
À São Miguel, par exemple, il y a beaucoup de choses fantastiques à faire pendant le voyage. Après aujourd'hui, pensez à ajouter Ponta da Ferraria à votre liste. Et ce, bien sûr, si vous êtes à la recherche d'une expérience açorienne exceptionnelle.
« Pouvez-vous imaginer un véritable spa atlantique ? Oui, c'est bien cela ! Une source géothermique sous-marine qui réchauffe l'océan. Ferraria est un lieu incontournable qui vous surprendra certainement », peut-on lire sur le site web de “Azores Adventures Futurismo”.
Vous êtes curieux ? C'est un endroit où l'océan Atlantique rencontre des eaux thermales chaudes, créant une expérience unique et, bien sûr, amusante. Il suffit de se diriger vers la pointe sud-ouest de l'île.
Découvrez cette plage thermale
Cette petite merveille naturelle se trouve à la pointe ouest de l'île, près de Ginetes, et est célèbre pour ses piscines volcaniques naturelles, où l'eau salée de la mer se mélange à l'eau chaude des profondeurs de la terre.
Bien qu'elle date du milieu du XXe siècle, on trouve déjà des références aux qualités de l'eau de Termas da Ferraria quatre siècles plus tôt, dans les mots de Gaspar Frutuoso dans son œuvre « Saudades da Terra ».
Faisant partie du monument naturel régional du Pico das Camarinhas et de Ponta da Ferraria, cette zone de protection de la nature est constituée de diverses structures d'origine volcanique d'une grande valeur paysagère et scientifique », peut-on lire sur le blog “Visit Ponta Delgada”.
Encore mieux ? L'entrée est gratuite et le spectacle de la nature est inégalé. De plus, vous pouvez visiter Ferraria à n'importe quelle saison de l'année. Oui, c'est vrai : même s'il pleut ou s'il fait froid, la température de l'eau n'en sera pas affectée.
Et comment y accéder ? Après avoir descendu une falaise abrupte, il suffit de suivre un chemin goudronné qui vous mènera à une petite piscine naturelle entourée de roches volcaniques acérées et spectaculaires.
Mais attention : la Ferraria a ses astuces ! Si vous voulez ressentir « l'effet spa », l'idéal est de venir à marée basse, car la marée haute rend la mer plus froide (entre 20ºC et 25ºC), et ce n'est qu'aux moments opportuns que vous pourrez ressentir la chaleur de la source mélangée aux vagues. À marée basse, l'eau peut atteindre entre 30ºC et 35ºC, voire 40ºC aux endroits les plus proches des sources thermales.
Néanmoins, nous vous conseillons de toujours vérifier l'état des marées avant de vous rendre sur cette plage, afin de garantir la plongée la plus chaude de vos vacances - mais pas la plus chaude. Au plus fort de la marée basse, l'eau près de la source peut être trop chaude.
Pour ceux qui aiment l'aventure, il y a aussi un défi à relever : la mer peut être un peu agitée, c'est pourquoi il y a des cordes fixes qui permettent de s'accrocher et de se détendre tout en profitant de la chaleur de l'eau. Mais voici un autre point à surveiller : ce n'est qu'en été qu'un maître-nageur effectue des rondes pour assurer la sécurité des baigneurs. En hiver, il n'y a pas de maître-nageur.
Si vous préférez une expérience de spa sans l'agitation, il y a aussi le centre de thalassothérapie juste à côté, avec des piscines thermales et des traitements relaxants. Ferraria est ainsi fait qu'il y en a pour tous les goûts.
Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Nous vous donnons d'autres bonnes raisons d'y aller : en plus de vous détendre, vous pourrez prendre des photos incroyables du paysage volcanique et des falaises abruptes qui semblent tout droit sorties d'un conte de fées. Profitez-en pour explorer les environs et, si vous avez de la chance, regardez le coucher de soleil colorer le ciel d'orange et de rose, un véritable spectacle açorien.
Point de vue de Ponta da Ferraria
Le point de vue de Ponta da Ferraria, également connu sous le nom de point de vue de l'île Sabrina, est à ne pas manquer. Vous y aurez une vue parfaite sur l'ensemble de la fajã de lave, y compris le phare de Ferraria.