Nette amélioration aujourd'hui !
Difficile de faire pire qu'hier ! Les conditions vont nettement s'améliorer aujourd'hui sur les régions de la moitié nord. Après une journée hivernale, les températures vont progresser cet après-midi !
La dépression positionnée hier sur les Hauts-de-France a généré des conditions météorologiques particulièrement hivernales sur la moitié nord du pays avec des températures parfois 10 à 15 degrés sous les normales de saison. Il est tombé localement en 48 heures l'équivalent de 4 semaines de précipitations. Par phénomène d'isothermie, les précipitations se sont transformées par endroits en neige, notamment entre Rouen et Vernon. En l'espace de quelques heures, la température s'est abaissée de 7 degrés à 1 petit degré.
Les températures ont donc été particulièrement glaciales pour un 30 avril. Des températures radicalement opposées à celles observées il y a une dizaine de jours où les conditions météorologiques étaient particulièrement exceptionnelles avec une météo plus qu'estivale. Hier, entre 11 heures et 16 heures, Météo France a relevé une température de 0.7°C à Rouen (76), 2.1 à Wy-Dit-Joli-Village (95), 2.4°C à Beauvais (60), 3.0°C à Magnanville (78) et pas plus de 5.4°C dans le parc Montsouris situé dans le 14ème arrondissement à Paris.
Si les températures étaient particulièrement glaciales, les précipitations ont également été soutenues, principalement sur les départements qui avaient été placés en vigilance orange par les services de Météo France. Météo France a relevé près de 40 jours de pluie à Caen en 48 heures (67 mm), 27 jours de pluie à Livry dans le Calvados (55 mm) et 21 jours de pluie à Calais dans le Pas-de-Calais (28.4 mm).
Du mieux dès aujourd'hui
Après des températures particulièrement hivernales et à la faveur d'un ciel plus ou moins dégagé ce matin, les températures en fin de nuit étaient bien trop basses pour la saison. À 7 heures ce matin, quelques valeurs proches de 0 étaient même observées : 0.3°C à Nevers, 0.5°C à Angers, 1.2 à Guidel, 1.7°C à Langres, 1.9°C à Alençon, 3°C à Rennes, 3.6°C à Nantes, 4.0°C à Pontoise et 4.4°C à Paris.
Après une matinée particulièrement froide, les températures maximales vont bien remonter cet après-midi mais resteront toujours 3 à 5 degrés sous les normales de saison. Le mercure devrait afficher 11°C à Aurillac, 12°C à Tarbes, 14°C à La Rochelle, 15°C à Nantes et Paris, 16°C à Bordeaux, 18°C à Ajaccio et Strasbourg et 19°C à Cannes, Marseille et Toulon. Côté ciel, de belles éclaircies s'imposeront cet après-midi le long de l'Atlantique et sur les régions situées au nord de la Loire. Le temps restera toutefois instable entre les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes ainsi que sur la Corse.
Confirmation en tout cas pour le prochain week-end prolongé du 8 mai où les conditions s'annoncent nettement plus agréables avec le retour de la douceur. Le soleil devrait s'imposer tout au long du week-end sur la quasi-totalité du pays. Un peu d'instabilité concernera toutefois l'extrême quart sud-est et la Corse avec quelques averses qui pourront prendre un caractère orageux. Les températures reprendront quelques couleurs avec des températures à nouveau au-dessus des normales de saison. Les valeurs devraient à nouveau dépasser les 20 degrés sur la moitié nord et pourrait avoisiner les 25 degrés dans le sud.