Net renforcement des vents en début d'année 2025 sur la France : à quoi s'attendre ?
La météo de ces prochains jours va évoluer sur la France. Le régime dépressionnaire va en effet nous influencer. Mais à quoi s'attendre plus précisément ?
Les conditions météo pour ces prochains jours vont encore être calmes... tout du mois sur une partie de la France. Et pour cause, un temps plus agité va s'inviter dès mercredi par le nord-ouest de la France. Tour d'horizon des prévisions météo d'ici le début de l'année prochaine sur l'hexagone.
Régime dépressionnaire
D'ici mercredi, les hautes pression se décaleront plus vers l'Italie. Cela aura pour conséquence de laisser s'approcher les perturbations en provenance de l'Atlantique.
Sur la carte ci-après, on constate aussi un resserrement des isobares (lignes d'égale pression représentée par les lignes blanches). Cela indique un renforcement des vents, d'autant plus perceptible en direction des côtes de la Manche.
Un vent classique pour la saison avec en matinée des rafales voisines des 60 à 80km/h sur le littoral. À l'intérieur des terres, comptez généralement de 30 à 50km/h pour la moitié nord. Rafales orientées sud-ouest ce qui apportera un air un peu plus doux, ou tout du moins moins froid, chassant le risque de gel près du sol.
Pluie et vent
En cours de journée de mercredi, une vigoureuse dépression traversera les îles britanniques du sud-ouest au nord-est. Bien qu'elle ne passera pas sur la France, elle apportera des vents violents le long du littoral du nord-ouest.
Ainsi, des rafales à plus de 100-110km/h sont envisageables à proximité du littoral de la côte d'Opale, légèrement moins en direction des côtes bretonnes nord.
Sur la moitié nord de la France, le renforcement des vents se fera aussi ressentir. On parlera alors d'un coup de vent d'intensité modérée avec des vitesses de vent entre 60 et 75km/h, localement 80km/h.
Ces vents seront accompagnées par l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse d'ici la find e journée de mercredi. Perturbation qui ondulera sur la moitié nord jusqu'à vendredi avec un risque croissant de chute de neige jusqu'en plaine.
Douceur puis froid
De l'air un peu plus doux sera donc véhiculé dans un premier temps. Mais rapidement, de l'air bien plus froid va s'inviter en altitude. Un conflit de masse d'air va alors se mettre en place sur la moitié nord.
De fait, des chutes de neige jusqu'en plaine sont envisageables. À ce jour, il est encore trop tôt pour donner les accumulations possibles de neige au sol, tout comme la localisation plus précise de ce conflit neigeux. Une météo qui devrait rester hivernale jusqu'en fin de week-end prochain, ce à minima pour les régions les plus septentrionales.