Alerte neige en France en mai : des événements pas si rares
Le mois de mai voit en général les premières sensations estivales en France. Toutefois, la neige et le froid peuvent-ils encore se manifester à seulement quelques semaines du début de l'été ?
Le mois de mai nous rapproche plus franchement vers la saison chaude mais reste un mois de printemps, saison de transition entre l'hiver et l'été où les températures sont encore très fluctuantes. Si des coups de chaleur sont déjà possibles, des périodes plus froides peuvent également survenir sur notre pays. Cette année, la neige tombait par exemple dès 1800m dans les Alpes en journée du premier mai, ce qui est loin d'être exceptionnel en cette saison.
Le risque de neige en plaine, bien qu'en recul par rapport au mois d'avril, est également toujours présent en mai, notamment sur les plaines du Nord ainsi qu'aux abords des reliefs et durant la première quinzaine du mois.
Neige et froid en mai sur la France : Des événements marquants dans le passé
La dernière occurrence de neige en plaine en mai remonte au 4 mai 2019. Ce jour là, une perturbation active associée à de l'air froid en altitude avait apporté des flocons jusqu'en Île-de-France et de la neige tenant temporairement au sol au-dessus de 300 mètres près des Ardennes. Toutefois, des épisodes bien plus marquants ont déjà été observés sur notre pays dans le passé.
Début mai 2010 : froid record et neige à basse altitude sur le Sud !
Le début du mois de mai 2010 se montre exceptionnellement froid sur la France. On ne relève pas plus de 6°C à Carcassonne le 4 mai ou 6,9°C à Perpignan des records de froid pour la période. Outre ce froid, c'est également la neige qui tombe jusqu'en plaine en Occitanie en journée du 4 mai.
Du côté des Pyrénées, cette neige est abondante dès la basse altitude et une alerte avalanche est déclenchée entre l'Ariège et les Pyrénées-Orientales en journée du 4 mai, un événement exceptionnel pour la période. Le lendemain, c'est sur le Massif Central que l'hiver est de retour avec des températures ne dépassant pas 3 à 5°C en plaine et de la neige tenant au sol dès 400-500m du côté du Limousin.
Début mai 1997 : De l'été à l'hiver en seulement quelques jours !
Alors qu'une chaleur estivale concernait la France au tout début du mois entre le 2 et 3 mai avec par exemple jusqu'à 26°C à Lyon, 27°C à Paris ou encore 29°C à Grenoble, un coup de froid tardif et marqué s'était produit seulement quelques jours plus tard.
Les 7 et 8 mai, l'hiver fait en effet un retour brutal avec de la neige observée jusqu'en plaine sur une large moitié Nord de la France, tenant parfois au sol avec jusqu'à 5cm de neige observés à Tours le 7 mai.
Mai 1987 : Dernier assaut de l'hiver au début du mois
Entre le 3 et le 5 mai, les températures sont particulièrement basses pour la période et le temps se montre perturbé sur de nombreuses régions. Durant ces 3 jours, des flocons sont observés jusqu'en plaine sur le Nord de la France et le froid se montre vif avec des températures maximales ne dépassant pas les 5°C sur de nombreux secteurs, des valeurs dignes d'une fin d'hiver.
L'après-midi du 4 mai est d'ailleurs le plus froid sur la France depuis l'après-guerre avec une moyenne nationale des températures maximales de seulement 10,1°C. On ne dépasse en effet pas 4°C à Saint-Étienne sur cette journée, 5°C à Clermont-Ferrand, 9°C à Paris ou encore 12°C à Marseille !
Mai 1955 : Un froid tardif et durable en plein mois de mai
Le mois de mai 1955 s'est montré bien frais voire froid pour la saison sur notre pays. C'est toutefois entre le 12 et le 23 que les températures sont restées bien hivernales sur la quasi totalité du pays. Durant cette période, les gelées sont en effet presque quotidiennes et engendrent de nombreux dégâts sur les cultures, affectant l'économie de la France.
Le 21 mai, de la neige est observée temporairement en Normandie et le gel atteint un maximum d'intensité entre le 20 et le 23. On relève en effet jusqu'à -2,4°C à Metz, -1,6°C au Mans, -1°C à Lille ou encore 0°C à Rennes.
Neige et froid exceptionnellement tardifs sur la France en mai 1935 !
Du 14 au 20 mai, une véritable vague de froid concerne notre pays avec des gelées tardives destructrices pour l'agriculture française. Outre les températures exceptionnellement basses, c'est également la neige qui se montre abondante et inédite pour la période.
On relève en effet 4cm de neige à Paris le 18 mai, chute de neige la plus tardive jamais observée dans la capitale mais également 10 à 15cm de neige jusqu'en plaine en Normandie ! La France n'est d'ailleurs pas le seul pays concerné par cette vague de froid puisque la neige fut également observée jusqu'en Suisse et en Allemagne ainsi que sur une large partie du Royaume-Uni.
Cet épisode de froid et neige en mai fut le plus marquant à avoir concerné l'Ouest de l'Europe dans l'histoire des relevés météorologiques. De nombreux records de froid et d��occurrence de neige tardive en plaine ont été battus et sont encore d'actualités aujourd'hui.