Neige et verglas : entre paysages blancs et difficultés sur les routes !
Bien que plus faibles que prévu, les précipitations qui se sont produites mercredi ont apporté du verglas sur les routes de plusieurs régions. La neige est également tombée, en particulier en Normandie et en Lorraine.
Située au cœur d’un conflit de masses d’air depuis le début de semaine, la France a été le théâtre d’intempéries hivernales ces dernières heures avec l’arrivée d’une perturbation par l’Atlantique. Si celle-ci était accompagnée d’air relativement doux, elle s’est malgré tout heurtée à l’air très froid qui a résisté (et qui résiste encore) dans les régions de la moitié nord. Les précipitations se sont alors produites sous forme de neige ou de pluie verglaçante entre la Bretagne et le Grand Est, en passant par Paris et l’Île-de-France.
Les premières chutes de neige ont touché la Normandie dès la soirée de mardi. Elles se sont maintenues une partie de la nuit, laissant derrière elles une couche de quelques centimètres au petit matin. La région voisine d’Île-de-France a été aussi concernée par ces flocons de neige qui sont restés assez épars, si bien que les paysages étaient simplement blanchis par une très fine couche ce mercredi matin, ne dépassant pas 1 ou 2 cm. C’est aussi en fin de nuit que les précipitations ont gagné la région Grand Est. Elles se sont avérées plus persistantes près des frontières, avec même une reprise des chutes de neige observée au cours de la soirée.
Avec un cumul s’approchant des 10 cm sur le nord de la Lorraine, les difficultés de circulation les plus importantes ont été observées dans ce secteur. Plusieurs autoroutes, dont celles traversant les Vosges, ont connu des points noirs au cours de la journée avec de nombreux véhicules à l’arrêt. La situation s’est lentement débloquée au fil des heures grâce à l’intervention des saleuses et des déneigeuses. Malgré des conditions de circulation parfois difficiles, aucune véritable pagaille n’a été observée. Entre les précipitations qui ont été moins importantes qu’annoncé et avec les nombreuses mesures prises en amont par les préfectures, l’épisode de neige et de verglas s’est finalement bien passé.
Cette situation montre une fois de plus que la prévision des chutes de neige est difficile. Elle l’est encore plus lors des conflits de masses d’air. L’air froid résistant souvent plus que prévu, la prévision se retrouve alors faussée. Et une résistance plus forte de l’air froid a aussi tendance à affaiblir la perturbation, d’où des précipitations qui ont été moins importantes qu’envisagé et avec à la clé, des cumuls au sol qui sont restés somme toute assez modeste.
Désormais, les précipitations neigeuses et verglaçantes s’estompent avec le retour d’un temps sec par le nord du pays. Mais qui dit ciel dégagé la nuit, dit froid parfois marqué. Ainsi, jusqu’à dimanche inclus, les matinées seront froides voire glaciales dans le nord et l’est avec des minimales s’abaissant fréquemment sous la barre des -5°C sous abri, avec des pointes à -10°C possibles localement. Le froid n’a donc pas encore dit son dernier mot, bien au contraire !