Neige en plaine, ressenti glacial au vent : le retour en force de l'hiver !
Une fin d'hiver météorologique vraiment hivernale ! Après la très grande douceur de la semaine dernière, l'hiver n'a en effet pas dit son dernier mot ! La neige s'est invitée jusqu'en plaine dans le sud de la France ce matin et le ressenti au vent était parfois proche de -10 !
Alors qu'un froid sec domine sur une large partie du pays, une goutte froide en Méditerranée a occasionné des chutes de neige jusqu'en plaine dans le sud de la France.
Si les quantités de neige ont été très importantes côté italien, les départements français ont reçu également des quantités parfois non-négligeables. Dès 400 mètres d'altitude, l'épaisseur dépassait parfois les 10 centimètres !
La neige est aussi tombé en plaine dès hier soir dans le département du Vaucluse. Les images d'Isle-sur-la-Sorgue montrent la neige tomber par une température de 0°C.
Si la goutte froide en Méditerranée a dans un premier temps occasionné des chutes de neige sur les départements du sud-est, elles se sont ensuite dirigées pendant la nuit vers le Languedoc tout en s'affaiblissant. De petites chutes de neige ont même été observées jusque sur le littoral comme au Cap d'Agde dans le département de l'Hérault.
Les villes de Montpellier ou de Béziers ont aussi vu quelques flocons tomber. Ces averses de neige n'ont toutefois pas ou peu tenu et les conditions de circulation sont restées bonnes.
Ce matin, les chutes de neige ont aussi concerné les départements du sud-ouest. Quelques averses de neige ont concerné Libourne, Cahors, Rodez ou Auch. Les chutes de neige les plus importantes et les plus durables se sont attardées sur les Pyrénées. Plusieurs centimètres de neige sont tombés à Tarbes ou à Lourdes.
Ces chutes de neige sur les Hautes-Pyrénées se sont ensuite atténuées en cours de journée. Quelques chutes de neige étaient toutefois encore observées ce lundi après-midi sur l'Ariège et la Haute-Garonne. Ces chutes de neige sont en tout cas de bonne augure alors que les vacances d'hiver se poursuivent !
Un ressenti glacial avec l'effet du vent !
Le vent de secteur nord-est est particulièrement sensible avec des rafales qui peuvent approcher les 50/60 km/h. Alors que les thermomètres affichent souvent 0, -2 ou -3 degrés, le ressenti peut parfois approcher les -10. Ce lundi matin, le ressenti était de -5 à Paris et Nantes, -6 à Laval, -7 à Mont-de-Marsan, -8 à Châteaudun et Poitiers et -10 à Langres !
Ce froid sec et continental va se maintenir pour ces prochains jours avec des maximales qui resteront bien souvent 4 à 6 degrés sous les normales de saison !
Encore de la neige en plaine ?
Quelques flocons sont encore possibles ce mardi matin dans les régions du sud-est mais les quantités devraient rester très faibles. Sur le littoral, il s'agira de pluies faibles.
Des averses de neige sont aussi à nouveau prévues ce mardi sur les Pyrénées. En ce qui concerne la Corse, la limite pluie-neige se situera à 1100 mètres d'altitude.
Le risque de neige en plaine disparaîtra à partir de mercredi. Un temps très instable devrait toutefois se maintenir en direction de la Corse avec des quantités d'eau importantes sur la partie orientale de l'île.