Neige en plaine lundi ! Serez-vous concernés ? A quoi s'attendre précisément ?
La neige va donc s'inviter jusqu'en plaine pour le début de semaine en France. Doit-on s'attendre à un important épisode ou bien de "simples" chutes de neige ne tenant pas au sol ?
A quelques jours du mois de décembre, les conditions météo en France s'annoncent hivernales. Cela indique le retour d'un risque de gelées mais aussi de chutes de neige parfois jusqu'en plaine. Et cela débutera dès la journée de lundi sur laquelle nous allons nous attarder dans cet article. Découvrons ensemble les dernières prévisions quant à cet épisode neigeux.
Matinée de lundi : arrivée de la perturbation
Pour le début de journée de lundi, la perturbation arrive par les côtes de la Manche. Des pluies sont alors observées compte tenu des températures trop douces et d'un flux océanique présent sur cette zone. Un vent modéré est aussi d'actualité et apporte un ressenti peu agréable et froid.
D'ici la fin de matinée, la dégradation progresse un peu plus vers l'Est, arrivant de fait en région parisienne et jusqu'aux Ardennes. C'est sur celle-ci que les premiers flocons sans pluie devraient s'observer. Cependant, un air temporairement plus doux arrive entre midi, limant la tenue au sol de ces flocons.
Un après-midi... hivernal
Dans le courant d'après-midi de votre lundi, la masse d'air froid sera encore présente le long des frontières du Nord-Est apportant de fait un risque de chutes de neige. Des flocons pourraient s'observer jusqu'à Nancy ou bien encore Metz. Cependant la tenue s'annonce compliquée en-dehors des plateaux et côtes à proximité de ces localités.
L'Alsace devrait observer d'ici le milieu voire fin d'après-midi au plus tard ce risque de chutes de neige. Une nouvelle fois, la tenue semble envisageable dès 400m environ. Un air trop océanique sera présent plus bas limitant fortement toute tenue partielle. La pluie pourrait même se mêler en partie.
Soirée et nuit suivante : attention au regel
D'ici la soirée, un flux temporairement plus continental se met en place à l'arrière de la perturbation. On pourra donc observer des chutes de neige résiduelles sur tout le Grand-Est, y compris là où la pluie se sera présentée quelques heures plus tôt. Tous les massifs de l'Est seront intéressés par de nouvelles chutes de neige apportant un manteau blanc un peu plus épais encore.
Attention toutefois sur tout un large quart Nord-Est de la France (entre Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et région parisienne) : les températures pourront devenir faiblement négatives dans la nuit de lundi à mardi. Ces basses températures risquent alors d'engendrer un gel des chaussées... qui puis-est humides. Prudence donc !