Neige en plaine en France : quelles régions potentiellement concernées durant les 7 prochains jours ?
Une météo hivernale s'installe sur la France pour la dernière semaine de novembre. De la neige pourra tomber jusqu'en plaine. Mais à quoi s'attendre réellement ?
Les jours avancent et la tendance d'un risque de chutes de neige jusqu'en plaine s'affirme doucement sur la France. Mais va-t-il s'agir d'importants épisodes neigeux ou bien de chutes de neige venant blanchir localement les sols ? Faisons le point avec les dernières tendances pour la semaine prochaine.
Lundi, première offensive neigeuse
La dépression, responsable des premières chutes de neige en plaine, arrivera par le Nord de la France. En journée de lundi, elle occasionnera les premières chutes de neige entre les Ardennes et la Lorraine.
Cette neige aura du mal à tenir compte tenu d'une légère influence océanique engendrée par le flux de Sud-Ouest. Cependant, prudence dès 350 à 400m où rapidement cette neige peut réussir à tenir notamment en début de soirée.
Dans le courant de nuit de lundi à mardi, le centre dépressionnaire glissera vers le Jura. Cette position fait que les neiges qui auront pu tenir dans un premier temps en plaine sur la Lorraine risquent de fondre en raison d'un air un peu trop doux (bien que les températures annoncées soient de l'ordre des 0-1°C).
En direction de toute la moitié Est et à partir des 450 à 500m, de la neige seule pourra continuer de tomber apportant plus de 10 à 30cm sur les montagnes du Jura, des Vosges ainsi que des Alpes du Nord. Des conditions qui resteront donc hivernales.
Mardi, journée neigeuse
La neige persistera en journée de mardi en certains secteurs. On pensera notamment au massif alpin qui recevra encore d'importantes chutes de neige dès la moyenne montagne. Sur le massif des Vosges, là encore la neige tombera apportant de 5 à 10cm supplémentaires au moins sur les sommets. Le Jura connaîtra lui aussi des chutes de neige.
Une raréfaction des intempéries est toutefois à prévoir d'ici la soirée et nuit de mardi à mercredi. En effet, le flux de Nord-Est va s'accentuer à l'arrière de la dépression. Résultat, la masse d'air s'assèchera et avec elle, les gelées vont s'inviter sur un large quart Nord-Est (jusqu'en région parisienne).
Attention donc au regel sur des chaussées qui pourront encore se montrer humides, y compris là où les flocons auront laissé place à de la pluie. Des conditions hivernales qui resteront toutefois classiques pour ce quart de l'hexagone. Prudence tout de même.
Et ensuite, extension à toute la France?
Après l'assèchement attendue entre mardi soir et mercredi, une nouvelle dépression pourrait remonter par le Sud-Ouest de la France. Résultat, l'air froid qui avait réussi à atteindre les régions du Nord-Est va se heurter à un air beaucoup plus doux et humide.
Un risque d'épisode pluvio-neigeux est de fait envisageable sur une large moitié Nord de la France jeudi. A ce jour la fiabilité est limitée quant au risque neigeux. Pour autant, on surveillera cet épisode qui pourrait persister une bonne partie de la journée. Cela dépendra une nouvelle fois du positionnement exact de la dépression.
S'en suivra une fin de semaine faiblement instable avec un air plutôt froid pouvant engendrer des averses neigeuses jusqu'à très basse altitude entre les régions centrales et l'extrême Nord. Le mois de décembre, premier mois de l'hiver météorologique, devrait donc débuter avec des conditions hivernales.