Neige en montagne : l’or blanc manque avant un retour en force imminent !
Après plusieurs semaines difficiles, la neige s’apprête à revenir en quantité sur tous les massifs, y compris à basse altitude. Un soulagement pour les professionnels de la montagne…
Un début de saison difficile, et c’est peu de le dire. Après une première quinzaine de décembre marquée par un froid vif et des chutes de neige jusqu’à basse altitude, nous avons assisté à un véritable renversement de vapeur avec une période de douceur exceptionnelle par son intensité et par sa durée qui s’est mise en place au début des vacances de Noël et qui va prendre fin au cours des prochains jours. Ainsi depuis le 20 décembre, les chutes de neige se sont faites rares et se sont manifestées uniquement à haute altitude, à tel point que de nombreuses stations de sports d’hiver ont dû se résoudre à fermer temporairement leur domaine skiable.
Pour l’heure, seul le massif alpin s’en sort un peu mieux, notamment grâce aux quelques chutes de neige observées ces derniers jours. Ainsi, en versant nord, l’accumulation de neige naturelle atteint entre 20 et 40 cm à 1500 mètres, et même jusqu’à 50 cm dans le Beaufortain et la Haute-Maurienne. Plus au sud, les quantités sont un peu moins importantes avec une moyenne de 20 cm à 1500 m. Dans les Pyrénées, il faut aller au-delà des 1700 mètres d’altitude pour retrouver des traces de neige avec des cumuls de l’ordre de 25 à 40 cm à 2000 mètres. Le constat est similaire dans les massifs des Vosges, du Jura et du Massif Central avec seulement quelques centimètres observés jusqu’à 1500 m.
Avec un tel état des lieux, autant dire que les quelques flocons qui ont pu tomber ces derniers jours sur les Alpes du Nord ont été accueillis les bras grands ouverts. Certaines stations de moyenne altitude en Savoie et en Haute-Savoie en ont ainsi profité pour rouvrir leur domaine qui avait dû être temporairement fermé en début d’année. Malgré un début de saison difficile, on reste très loin de l’hiver 1989-1990 qui avait été une véritable catastrophe pour toute l’économie de montagne. Certaines stations, en particulier dans les Pyrénées, n’avaient pu ouvrir de la saison en raison d’une douceur et d’une pluie beaucoup trop présentes… Ce qui ne devrait plus être le cas ces prochains jours !
Le début de semaine prochaine s’annonce ainsi comme une véritable délivrance pour nos montagnes. Une première perturbation apportera de la neige sur tous les massifs dès 700 à 1000 mètres dimanche. Rebelote lundi et mardi avec des fronts actifs qui vont générer d’abondantes précipitations neigeuses sur tous les reliefs. En deuxième partie de semaine, il s’agira plutôt d’un régime d’averses, mais toujours sous forme de neige. À l’heure actuelle, des cumuls de l’ordre de 30 à 50 cm sont modélisés sur les Vosges et le Jura et parfois davantage sur le Massif Central. Quant aux plus hauts reliefs des Alpes du Nord et des Pyrénées, le mètre de poudreuse pourra être approché voire ponctuellement dépassé dans le courant de la semaine prochaine.
Avec un vent qui soufflera fort, des congères pourront également se former. De plus, avec les quantités de neige fraîche qui s’annoncent importantes, le risque d’avalanches va rapidement augmenter. Il pourrait même devenir maximal sur certains massifs des Alpes du Nord et de la chaîne pyrénéenne en deuxième partie de semaine, d’où la plus grande prudence recommandée. Dans ces conditions, la pratique du ski hors-piste est à proscrire au cours des prochains jours.