Froid et neige en France : sera-t-il possible de skier dans les Vosges, le Jura et le Massif Central à Noël ?
Ces derniers jours ont été marqués par d'abondantes chutes de neige sur l'ensemble des massifs. Est-ce pour autant qu'il est certain de pouvoir skier à Noël dans n'importe quelle station de sports d'hiver ?
L'hiver météorologique a officiellement débuté le 1er décembre dernier et la neige n'a pas tardé à faire son apparition. Alors qu'il n'y avait quasiment rien sur les Pyrénées, y compris à haute altitude, d'importantes quantités de flocons sont tombées ces derniers jours, de quoi rassurer les professionnels du tourisme de la montagne.
Outre la chaîne pyrénéenne, les autres massifs ont également vu la neige tomber, parfois fortement. Ce fut particulièrement le cas des Alpes du Nord (les Alpes du Sud avaient été concernées dès la fin novembre) mais aussi de manière un peu plus modérée du Massif central, des Vosges et du Jura. Grâce au froid présent, la limite pluie-neige était d'ailleurs très basse, parfois inférieure à 500 mètres d'altitude.
Un enneigement excédentaire à 8 jours des vacances
Avec les récentes chutes de neige, certaines stations ont annoncé une pré-ouverture de leur domaine dès ce week-end. C'est notamment le cas de Superbagnères (Haute-Garonne), de Chabanon (Alpes de Haute-Provence) ou encore de Bonneval-sur-Arc (Savoie).
Il faut dire que les cumuls de neige fraîche ont été très conséquents en début de semaine, que ce soit dans les Pyrénées (parfois plus d'1,50 mètre à 2000 mètres d'altitude) ou dans les Alpes avec une couche de neige atteignant ponctuellement 100 cm à 2000 mètres d'altitude, avec des nuances selon les massifs. L'enneigement, bien que plus faible, est également positif dans les autres montagnes.
Ainsi, il n'est pas rare de dépasser les 50 cm à 1500 mètres d'altitude dans le Massif central, et en particulier dans le Sancy. Dans le Jura, la neige s'est montrée un peu plus discrète avec rarement plus de 30 cm mesurés à 1300 mètres tandis que dans les Vosges, la barre des 10 cm est difficilement franchie à 1200 mètres.
Des inquiétudes pour la fin d'année ?
Avec de telles quantités observées à quelques jours du véritable top départ de la saison de ski, les vacances de Noël s'annoncent bonnes voire très bonnes pour la montagne ! Ce sera particulièrement le cas pour les Alpes et les Pyrénées avec aucun signe d'inquiétude cette année pour le début de saison. Même constat pour les stations auvergnates (Super-Besse, Le Mont-Dore, Le Lioran) où, malgré le redoux sensible attendu, les fêtes se dérouleront sans encombre. En cas de besoin, les enneigeurs pourront compléter l'éventuel manque de neige sur les pistes.
Pour les Vosges et le Jura, le scénario s'annonce plus tendu. En effet, les quantités de neige au sol sont moins importantes que dans les autres massifs. Ainsi, le redoux prévu ce week-end et surtout la semaine prochaine mettra à mal ce manteau. De plus, le retour des perturbations atlantiques annoncé en deuxième partie de semaine prochaine lessivera cette neige.
S'il est encore un peu tôt pour l'affirmer, la situation sera malgré tout difficile durant les congés de fin d'année pour les stations vosgiennes et jurassiennes. En effet, l'altitude moyenne des stations (800 à 1400 mètres) laisse craindre des vacances de Noël avec peu de neige, une fois encore...