Neige en France mais inondations dramatiques à Lisbonne et au Portugal !
Une semaine après les dernières inondations, le Grand Lisbonne a été une nouvelle fois ravagé par de fortes pluies, des inondations et des crues soudaines. Des voitures ont été submergées, des murs se sont effondrés, des routes ont été bloquées, bref, le chaos total.
Moins d'une semaine plus tard, la région du Grand Lisbonne a de nouveau été ravagée par une tempête destructrice qui a provoqué de fortes pluies et des inondations soudaines. Ce mardi matin (13 décembre), environ six jours après la dernière tempête, les très fortes pluies ont à nouveau provoqué des inondations.
Des voitures submergées ou emportées par des eaux qui ressemblaient à des rivières, des routes coupées, des lignes de chemin de fer détruites, des écoles (à Loures et Oeiras, au moins) et des magasins obligés de fermer, des murs effondrés (au Colégio Militar de Benfica et à Oeiras), des personnes sauvées des voitures, des rues et des chemins inondés, des habitations et des garages inondés, même 30 chiens sauvés par l'IRA.
Deux personnes ont été hospitalisées après que la voiture dans laquelle elles se trouvaient a été ensevelie sur l'IC17. Plusieurs personnes sont sans abri et les autorités ont appelé les gens à rester chez eux.
Carlos Moedas, maire de la mairie de Lisbonne (CML), a même qualifié cette situation d'inondation de "catastrophe au sens informel du terme", a appelé les citoyens à éviter de sortir dans la rue et a fait à nouveau référence au plan général de drainage de Lisbonne, en tant qu'ouvrage structurel promettant de résoudre le problème, ou au moins l'atténuer.
Parmi les zones géographiques les plus touchées dans la région de la capitale du Portugal continental figurent Cascais, São Domingos de Rana, Loures, Oeiras, Algés, Alcântara et Lisbonne, entre autres. Les précipitations ont atteint un cumul de 30 millimètres en une heure, et des centaines d'interventions ont été enregistrées en quelques heures. Selon les données officielles (ANEPC-ProCiv), sur les mille évènements survenus au cours des 14 dernières heures au Portugal continental, 43% ont été enregistrés dans le district de Lisbonne.
La situation météorologique était si défavorable que la protection civile a dû activer le plan spécial d'urgence pour les inondations dans le bassin du Tage. Algés est totalement inondée et enregistre l'une des situations les plus critiques, comme vous pouvez le voir dans les vidéos que nous avons compilées.
Selon le journal Expresso, "des équipes spéciales de tout le district de Lisbonne (Mafra, Sintra et Oeiras) ont été mobilisées pour renforcer les opérations à Algés".
Toujours selon le journal Expresso, Ricardo Brito, commandant des pompiers, a déclaré que la normalité de la vie des citoyens d'Algés essayait d'être restaurée.
Mais la région du Grand Lisbonne n'est pas la seule à avoir subi de graves inondations. Toujours dans la ville de Campo Maior (Portalegre), dans l'Alentejo, des maisons, des garages et des voies publiques ont été inondés et des voitures ont été submergées.