Neige : des quantités importantes en montagne, les flocons s'invitent désormais en plaine !
La neige se montre de plus en plus présente à quelques heures du début officiel de l'hiver météorologique. Si jusqu'à présent elle tombait essentiellement en montagne, les plaines vont également être concernées...
Cette année, l'hiver semble bien décidé à être au rendez-vous ! Alors qu'il débute officiellement ce vendredi 1er décembre d'un point de vue météorologique, la neige est déjà bien présente sur l'ensemble des massifs. Avec les températures orientées à la baisse depuis plusieurs jours, la limite pluie-neige a nettement diminué, si bien que les Vosges, le Jura, les Alpes et le Massif Central ont bien blanchi, parfois en dessous des 1000 mètres d'altitude.
Il est tombé entre 15 et 30 cm de neige fraîche mardi et mercredi matin sur les stations d'Auvergne et même de la Drôme. De l'autre côté du Rhône, le cumul a régulièrement atteint la vingtaine de centimètres, que ce soit dans les Hautes-Alpes, l'Isère ou les Savoies. Même constat dans le Doubs et le Jura avec de 30 à 40 cm tombés depuis le début de semaine, de quoi permettre l'ouverture de certains domaines nordiques ! Dans les Vosges également, un manteau blanc de 30 cm a pu être mesuré.
Pour l'instant, les Pyrénées sont le massif le moins enneigé en raison de précipitations qui sont restées relativement discrètes, une situation qui devrait d'ailleurs perdurer au cours des prochains jours. Ce ne sera pas le cas en revanche pour les Alpes avec le passage de perturbations particulièrement actives. En haute altitude, les cumuls s'annoncent colossaux avec près de deux mètres de neige fraîche attendus !
Du côté des plaines, les flocons sont restés assez rares au cours des derniers jours mais cette situation va changer pour la fin de semaine. En attendant, c'est essentiellement en Lorraine que les conditions météo ont été hivernales. Il a ainsi temporairement neigé à gros flocons ce mercredi matin dans la région de Metz, par phénomène d'isothermie qui entraîne un refroidissement rapide de l'air permettant aux flocons d'être observés à de très basses altitudes.
Au cours des prochains jours, le risque de neige en plaine gagnera du terrain, notamment vers la Normandie, le Bassin parisien ou encore la Bretagne. Dans ces régions, il s'agira essentiellement de pluie et de neige mêlées. Si la neige venait à tomber seule, elle tiendrait alors difficilement. Elle devrait en revanche plus facilement blanchir les sols de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est.