Neige "chimique" dans le nord de l'Italie : comment est-ce possible ?

Il y a quelques jours, dans la ville italienne de Pavie, des alarmes se sont déclenchées en raison de prétendues « chutes de neige chimique ». Qu'est-ce qui est vrai là-dedans, cela peut-il arriver en France ?

Mercredi soir dernier s'est produit un curieux phénomène qui a surpris certains habitants de Pavie, une ville située dans la région italienne de Lombardie. Quelques flocons de neige ont commencé à tomber, tandis que la zone était enveloppée d'un brouillard très dense et très épais. De nombreux internautes se sont affolés sur les réseaux sociaux quant à la possibilité qu'il s'agisse de neige chimique. Pourquoi sont-ils arrivés à cette conclusion ?

La stagnation de l'air a favorisé la suspension des particules polluantes d'où la présence de noyaux de condensation

Tout d'abord, il faut préciser qu'une grande partie de la neige que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessous correspond aux chutes de neige précédentes. Concernant la neige supposée "chimique", la présence d'un puissant anticyclone sur les îles Britanniques favorise la formation de brouillards et l'apparition de l'inversion thermique dans les fonds de vallées de cette région d'Italie.

youtube video id=zGt98z6Db3M

À certaines occasions, le brouillard se produit lors de la précipitation de petits flocons ou de granules de glace. A Pavie, la stagnation de l'air due aux hautes pressions a favorisé la suspension de particules polluantes (la Lombardie souffre de pas mal de problèmes de ce type), qui ont joué le rôle de noyau de condensation. Lorsqu'ils pèsent suffisamment, des précipitations se produisent. Lorsque ces petits morceaux ou granules s'accumulent au sol, ils ont une certaine teinte grisâtre due à la présence de polluants dans l'air.

Cependant, il est inapproprié de l'appeler neige « chimique », car il s'agit d'un processus physique. Dans une grande partie du continent européen, ce phénomène est connu sous le nom de neige brumeuse. Par contre, en France, il est plus connu sous le nom de neige industrielle, et il se produit de temps en temps en hiver, notamment à proximité d'usines ou d'industries. À certaines occasions, la neige industrielle peut être confondue avec de véritables chutes de neige.

À la une