Chutes de neige : les images des flocons tombés en Île-de-France, Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes...
Avec le froid, voici la neige ! Depuis le début de semaine, les flocons font régulièrement l'actualité. Après avoir touché l'Île-de-France et la Normandie, ils ont gagné l'est puis le sud du pays au cours des dernières heures.
Avec l'installation d'une masse d'air polaire, les températures sont repassées largement en dessous des normales de saison dans de nombreuses régions. Ainsi, en cas de précipitations, le risque de neige avait fortement augmenté en début de semaine. Malgré tout, les flocons ont surpris dans la nuit de lundi à mardi entre l'Île-de-France et la Normandie. Ils sont en effet tombés en quantité plus importante que prévu avec notamment 2 cm relevés dans le parc Montsouris à Paris, entre 4 et 7 cm à Alençon, Evreux, Chartres et Caen et localement jusqu'à 10 cm dans les campagnes de l'Orne, de l'Eure et de l'Eure-et-Loir.
Avec des températures qui sont restées négatives toute la journée de lundi, cette neige est tombée sur des sols gelés, ce qui a provoqué la formation rapide de plaques de verglas. De plus, en l'absence de salage préventif sur les grands axes franciliens, plusieurs centaines d'automobilistes se sont retrouvés bloqués durant de longues heures entre lundi soir et mardi matin sur les autoroutes A12, A13 ou encore sur les nationales 12 et 118. Alors qu'aucun département n'était en vigilance orange neige-verglas avant 4h du matin mardi, ce loupé a généré une polémique, les autorités et les services météorologiques se renvoyant la responsabilité de cette nouvelle pagaille sur les routes.
D'autres secteurs ont ensuite été touchés par les flocons de neige mais avec des conséquences beaucoup plus limitées. Ce fut notamment le cas dans les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Isère qui, eux, avaient été placés en vigilance orange par anticipation. Il est ainsi tombé jusqu'à 16 cm de neige à Annecy, dont une dizaine de centimètres en seulement 3 heures, ce qui a pu provoqué quelques perturbations sur les routes, de manière temporaire et très ponctuelle. Une telle quantité de neige n'avait pas été vue depuis 9 ans dans la "Venise des Alpes" !
Mercredi, les précipitations ont poursuivi leur retour en direction des régions méridionales. Les paysages ont alors revêtu leurs beaux habits d'hiver en Aquitaine, de Bordeaux jusqu'au bassin d'Arcachon en passant par la dune du Pilat. Les quantités sont restées malgré tout très modestes, avec le plus souvent un simple saupoudrage voire une couche d'un ou deux centimètres tout au plus. Pendant ce temps, les chutes de neige se poursuivaient sur tous les reliefs de la moitié sud à basse altitude, dès 500 m sur les Pyrénées et dès 800 m sur le Massif Central et les Alpes.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les précipitations neigeuses se sont maintenues sur le Massif Central et jusqu'en Occitanie. Les flocons ont alors sérieusement compliqué les conditions de circulation sur l'autoroute A75, au sud de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Là encore, des dizaines d'automobilistes se sont retrouvés bloqués durant plusieurs heures. La neige est également tombée sur l'est de l'Occitanie, parfois dès 300 mètres d'altitude avec entre 10 et 20 cm relevés jeudi matin sur les hauteurs du Tarn, 13 cm à Ségur (Aveyron) et autour de 5 cm vers 500 mètres d'altitude sur l'Hérault. Les précipitations se maintiendront toute la journée.