Ne ratez pas le pic de la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année !

Les Géminides, l'une des pluies d'étoiles filantes les plus actives et impressionnantes de l'année atteindra son pic dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Étoiles filantes
La pluie d'étoiles filantes des Géminides peut engendrer jusqu'à 120 voire 150 météores par heure lors de son pic, en faisant l'une des plus actives de l'année

La pluie d'étoiles filantes la plus spectaculaire de l'année va atteindre son pic la nuit prochaine, un événement à ne pas manquer si les conditions météorologiques sont favorables à l'observation du ciel étoilé.

Les Géminides : encore plus impressionnantes que les Perséides !

Les pluies d'étoiles filantes sont régulières tout au long de l'année, certaines se montrant plus actives que d'autres, notamment au niveau du nombre moyen de météores observables par heure. La plus connue d'entre-elles est certainement celle des Perséides, notamment car celle-ci est observable durant les douces nuits d'été et qu'elle produit en moyenne environ 90 météores par heures lors de son pic, en faisant l'une des plus actives de l'année.

Pourtant, une autre pluie de météores est encore plus active et impressionnante que les Perséides, les Géminides. En effet, les Géminides sont encore plus actives avec un taux moyen allant de 120 à 150 météores par heure lors de leur pic d'activité, pic qui interviendra justement dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Autre paramètre en faveur des Géminides, les météores sont également plus facilement observables en raison de deux paramètres. D'une part, ceux-ci entrent à une vitesse relativement faible de 35km/s dans notre atmosphère, une valeur qui semble particulièrement importante mais qui est quasiment deux fois moins élevée que pour les Perséides (59km/s). D'autre part, les météores sont également plus lumineux que ceux des Perséides, ce qui limite le risque d'en rater.

Enfin, un autre point fort de cet essaim d'étoiles filantes est que celui-ci se produit au niveau de la constellation des Gémeaux, constellation qui est visible tout au long de la nuit à cette période de l'année, en plus du fait de rester « très haute » dans notre ciel. Tous ces paramètres assureront un spectacle véritablement impressionnant pour les personnes n'ayant pas peur de braver le froid hivernal la nuit prochaine là où le ciel sera dégagé.

La Lune et la nébulosité vont-elles jouer les trouble-fête ?

Deux paramètres pourront néanmoins venir gâcher le spectacle pour le pic des Géminides. D'une part, celui-ci coïncide malheureusement avec une Lune quasiment pleine (97%), ce qui voudra dire que seuls les météores les plus lumineux seront véritablement visibles. Afin néanmoins d'en rater le moins possible, il est conseillé de se positionner dos à la Lune pour maximiser les chances d'observer les météores les plus impressionnants.

D'autre part, la nuit prochaine ne s'annonce pas vraiment dégagée, et ce sur une large partie du pays. Selon les dernières prévisions, c'est notamment sur le Nord-Ouest ainsi que sur une large partie Sud-Est de la France que les nuages seront les plus nombreux, annihilant les chances d'observer ce magnifique spectacle sur ces régions.

Néanmoins, certains secteurs du Nord et surtout du Nord-Est de la France, de l'Aquitaine et des abords des Pyrénées devraient conserver de belles éclaircies, ce qui devrait permettre l'observation de beaux météores dès la tombée de la nuit. Pensez toutefois à bien vous couvrir, les températures nocturnes s’annonçant froides là où le ciel restera dégagé, mais également à vous éloigner de la pollution lumineuse des villes.

Si vous ratez le pic de la nuit du 13 au 14 décembre, il est important de prendre en compte que les Géminides continueront de tomber chaque nuit jusqu'au 21 décembre prochain, de façon moins abondante que lors du pic cela-dit. Ainsi, d'autres occasions d'observer ces étoiles filantes parmi les pus impressionnantes de l'année pourront se manifester, même si la Lune jouera encore les trouble-fête.

Par la suite, les Ursides atteindront leur pic dans la nuit du 21 au 22 décembre, avec seulement 10 météores par heure toutefois. Pour une pluie d'étoiles filantes de nouveau plus active, il ne sera néanmoins pas nécessaire d'attendre très longtemps puisque les Quadrantides seront actives dès le début de l'année prochaine avec un pic à 80 météores par heure dans la nuit du 3 au 4 janvier.

Référence de l'article :

Plus nombreuses, plus lentes et lumineuses : ne manquez pas la plus belle nuit d’étoiles filantes de l’année !, Futura-Sciences (10 décembre 2024), Nathalie Mayer

À la une