San Diego : ce monstre des profondeurs marines retrouvé sur une plage
Un homme a découvert une créature marine échouée sur une plage de San Diego aux États-Unis. Il s'agit en réalité d'une espèce de poissons rares vivant dans les profondeurs de l'Océan Pacifique.
Jay Bailer se promenait à Black's Beach, une plage de San Diego quand il a aperçu ce qu'il a d'abord pris pour une méduse. Ce n'est que plus tard, qu'il s'est rendu compte qu'il s'agissait en réalité d'un "monstre marin".
L'examen approfondi a permis d'identifier ce poisson rare et effrayant comme étant un "poisson-football du Pacifique". Cette espèce vit dans des profondeurs de l'océan Pacifique comprises entre 600 et 1 000 mètres, selon l'Académie des sciences de Californie.Jay Bailer, le promeneur, avoue n'avoir jamais vu une chose aussi terrifiante que sa découverte. Appartenant aux espèces de baudroie, ce poisson possède des dents acérées pointant vers l'intérieur et peut atteindre plus d'un mètre de long et peser jusqu'à 49 kilos !
Pas étonnant que ce poisson fasse peur ! Il fait parti des animaux les plus laids au monde et est originaire d'un des habitats les plus inhospitaliers de cette planète : les fonds marins, sans lumière et solitaire.
Il existe plus de 200 espèces de baudroie, dont la plupart vivent dans les profondeurs troubles de l'Antarctique et Atlantique. Il existe aussi des espèces tropicales qui vivent dans des environnements peu profonds.
De couleur généralement gris foncé à brun foncé, la baudroie a une grande tête et une énorme bouche remplie de dents pointues et translucides. Mais sa caractéristique la plus distinctive est un morceau d'épine dorsale dépassant au-dessus de sa bouche, porté par les femelles.
Leur bouche étant assez grande et leur corps très souple, les baudroies peuvent avaler des proies pour doubler leur taille. En réalité, il existe peu d'informations sur la biologie de cette espèce de poisson rare.
C'est pourquoi Ben Frable, responsable de collection de la Scripps Institution of Océanographe, aimerait que le public informe l'établissement à chaque découverte. Ces trouvailles permettront aux chercheurs d'en savoir plus sur ce poisson à la fois effrayant et méconnu.