Nappes phréatiques pleines, fortes pluies à répétition, inondations : vers un automne compliqué en France ?
Alors que la France vient d'entrer dans l'automne, les pluies font déjà parler d'elles et provoquent des inondations. La situation pourrait rapidement devenir compliquée au cours des prochains mois.
Et si nous revivions cette année encore une fin d'automne difficile ? C'est la question qui se pose au regard de la situation qui s'est mise en place ces derniers jours, faisant penser à celle de l'année dernière qui avait alors lancé une longue période humide à partir de la mi-octobre. S'en étaient suivies des inondations dans de nombreuses régions et parfois à plusieurs reprises...
Cette année, le flux d'ouest perturbé a repris du service encore plus tôt qu'en 2023, avec les premiers fronts océaniques très actifs qui ont déjà balayé le pays. Les premières réactions hydrologiques n'ont pas traîné, notamment dans le centre-est où les cumuls ont approché des 100 mm au cours des dernières 24 heures, en particulier entre le Jura et le nord des Alpes.
Des nappes phréatiques à de hauts niveaux
Si l'inquiétude est déjà de mise alors que l'automne vient à peine de débuter, c'est parce que les nappes phréatiques sont à des niveaux bien plus élevés que l'année dernière à la même époque. En 2023, 62 % des nappes avaient des niveaux inférieurs à la normale à la sortie de l'été et 73 % étaient orientées à la baisse. Cette année, la situation est toute autre avec près des 3/4 des nappes se situant au-dessus des normes mensuelles.
Certaines d'entre elles sont déjà quasiment pleines alors même que la saison de recharge des nappes vient à peine de débuter. Pour rappel, cette période s'étend du début de l'automne (septembre-octobre) au début du printemps (mars-avril), semestre durant lequel la végétation est en sommeil (avec une évapotranspiration faible) et les précipitations sont en principe plus abondantes.
Ainsi, en cas de précipitations abondantes et récurrentes au cours des prochaines semaines, les réactions hydrologiques pourraient se manifester rapidement et engendrer des crues ou des inondations dans plusieurs régions. D'où l'inquiétude qui apparaît déjà en cette fin de mois de septembre.
Vers un mois d'octobre également très humide ?
La question se pose d'autant plus que la France est actuellement en ligne de mire des rivières atmosphériques, ces longues bandes de nuages et d'humidité en provenance de l'Atlantique et qui se dirigent en direction de l'Europe de l'ouest. Après une rapide et courte pause ce week-end, la semaine prochaine s'annonce de nouveau très pluvieuse avec une succession de perturbations atlantiques.
En se projetant au-delà d'une échéance d'une semaine, les tendances à très long terme vont également dans le sens d'un temps plus humide que la normale, en particulier entre le 5 et le 20 octobre. Durant cette période, le flux d'ouest à nord-ouest pilotera les pluies en direction de la France, ce qui risque d'aggraver la situation hydrologique au cours de l'automne...