Nappes phréatiques en France au 1er septembre : une situation très satisfaisante, sauf dans le Languedoc-Roussillon

Le temps humide de ces derniers mois et les orages de l'été ont encore permis aux nappes phréatiques de se maintenir à un niveau très satisfaisant en France : seuls le Languedoc-Roussillon et la Corse inquiètent en ce début d'automne.

Pluies nappes phréatiques prétexte
Grâce aux pluies de l'été et à un hiver et un printemps humides, la vidange des nappes phréatiques a vu sa vitesse réduite ces dernières semaines en France.

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) a publié lundi 16 septembre son bilan de la situation des nappes phréatiques en France au 1er septembre, avant le début de l'automne. Une situation globalement très satisfaisante, avec 70% des niveaux des nappes au-dessus des normales. Seules les nappes du Languedoc-Roussillon et de la Corse posent encore problème.

Une vidange moins rapide

Pour rappel, l'automne et l'hiver 2023-2024 avaient été caractérisés par une forte recharge des nappes sur tout le pays (avec des pluies modérées régulières), sauf dans les Pyrénées, le Roussillon, le littoral Ouest du Languedoc et la Corse. Grâce aux pluies du printemps, les nappes se sont encore remplies jusqu'en mai !

Cette situation a permis de réduire les prélèvements cet été, et avec de nouveaux apports pluviométriques (pluies ou orages), la vidange des nappes (classique à cette période) s'effectue à une vitesse bien plus lente que d'habitude, la végétation profitant de ces pluies estivales. Cette vidange lente devrait se poursuivre jusqu'à l'étiage, les basses eaux, entre mi-octobre et novembre.

Résultat, au 1er septembre, la situation est très satisfaisante sur le pays, avec des niveaux certes en baisse sur 86% des nappes, mais 70% d'entre elles possèdent des niveaux au-dessus des normales mensuelles ! 17% des nappes possèdent des niveaux sous les normales, et 13% ont un niveau considéré comme "normal", des chiffres comparables à ceux de juin et juillet.

Le Roussillon toujours sous surveillance...

Seules les nappes du littoral du Languedoc-Roussillon (notamment l'Aude et les Pyrénées-Orientales), du Cap-Corse et du littoral Est de la Corse enregistrent des niveaux très inférieurs aux normales. Les pluies en cours sur le Nord et l'Est de la Corse devraient freiner la vidange, mais il en faudra davantage dès novembre pour améliorer la situation.

C'est encore une fois dans le Roussillon (notamment les Pyrénées-Orientales) et l'Ouest du Languedoc (la vallée de l'Aude) que la situation des nappes reste très dégradée et très préoccupante. Les niveaux ont continué de baisser en août, atteignant parfois des minimas historiques. La période de recharge 2024-2025 s'annonce donc comme critique, une fois de plus...

Sur le reste du territoire, la situation est bien plus favorable que l'an dernier, en août 2023, où 62% des nappes se trouvaient sous les normales ! Toutefois, l'état des nappes peut évoluer rapidement, notamment pour celles ayant peu d'inertie : après un mois d'août 2024 classé comme le 2e mois d'août le plus humide pour les nappes depuis 30 ans, il va falloir surveiller l'automne qui arrive.

D'après les prévisions saisonnières de Météo-France, cet automne 2024 (septembre, octobre, novembre) s'annonce plus chaud que la normale sur tout le pays, et plus sec que la normale sur la moitié Sud. En revanche, sur la moitié Nord, aucun scénario ne se dégage pour les pluies : automne sec ou humide ? Mystère...

Référence de l'article :

Nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2024 - BRGM

À la une