N'oubliez pas de protéger vos plantes avant l'arrivée du risque de gel !
La saison hivernale est signe d'un risque de gel. Cette baisse peut parfois être problématique pour certaines plantations. Comment protéger efficacement ces plantes ?
La baisse des températures annonce la mise en sommeil des végétaux. Il est vrai que dans le contexte de changement climatique, des périodes de grandes douceurs peuvent s'inviter en plein hiver, perturbant l'activité normale des végétaux. Pour autant, il conviendra de les protéger face au risque de gelées même si elles ont tendance a être plus discrètes qu'il y a quelques années en arrière.
Quelles plantations à protéger ?
Si vous avez mis en place des semis dans votre potager, il conviendra de veiller à éviter des temp��ratures proches des 0°C et surtout inférieures. En effet, si vous avez par exemple mis en place des pois, même si ceux-ci peuvent en théorie résister à un léger gel, les jeunes poussent y sont bien plus sensibles. Cela est aussi valable dans la moitié sud de la France.
On pensera donc à préparer par exemple des tunnels qu'il sera possible de déployer rapidement dès que les températures annoncées pourront devenir négatives. Si les journées restent fraîches, cela ne pose pas de problème de garder le tunnel en place.
Si vous avez mis des épices comme les aulx, la mise en place de feuilles sur une bonne épaisseur est une solution. Si ces feuilles sont broyées avant la mise en place, cela favorisera leur décomposition tout en protégeant des petites gelées.
Dans le cas d'une plantation d'un arbre, généralement celui-ci n'aura pas besoin de protection aérienne. En effet, prenons l'exemple des fruitiers : ceux-ci sont généralement résistants au froid (avec des tolérances plus ou moins importantes selon la variété).
Pour autant, mettre un peu de paillage au pied d'un jeune arbre fraîchement planté (sans que la matière touche le tronc) est une bonne idée. Cela protégera le jeune système racinaire durant la saison froide, tout en apportant progressivement une forme d'engrais grâce à sa lente décomposition.
Vers une période plus froide
Ces prochains jours, un changement de temps s'observera. Bien que l'on ait pu observer très localement du gel par rayonnement ces dernières matinées, un froid un peu plus généralisé se profile en cours de semaine prochaine.
De petites gelées pourront donc se présenter, impactant légèrement les plantations les plus fragiles. Pour autant, pas de grand froid en prévision mais il conviendra de rentrer les plantes les plus fragiles (comme vos géraniums par exemple).
Aussi, si vous avez encore quelques légumes sensibles au gel comme les courges, il conviendra de les récolter avant la moindre gelée au risque de les voire pourrir.