N'oubliez pas de planter les épices, c'est le moment !

Comment faire pour réussir ses plantations d'épices au potager ? Quel type de sol est nécessaire ? Découvrez quelques trucs et astuces jusqu'à leur conservation.

L'ail fait partie des épices classiquement cultivées dans nos potagers.
L'ail fait partie des épices classiquement cultivées dans nos potagers.

Les sols sont souvent très humides voire gorgés d'eau en cette fin janvier. Pour autant, les épices sont à planter. Bien entendu cela vaut dans les zones où les sols ne sont pas saturés en eau voire inondés. La période de plantation peut toutefois perdurer jusqu'au tout début du printemps.

Aulx, échalotes et oignons

Ces épices vous apporteront plusieurs nutriments tout en apportant du goût à vos plats et salades. En magasin, elles sont souvent chères, d'autant plus si vous vous tournez vers des produits avec label. Si vous avez la chance de posséder un jardin, il est possible de les cultiver simplement.

Pour le type de sol, généralement ces épices préfèrent une surface peut riche. Trop d'humus viendra pas exemple limiter le développement des bulbes et oignons. On pensera alors à les placer dans une partie qui est la moins riche du potager.

Les oignons rouges sont pratiques pour faire des salades avec des oignons crus !
Les oignons rouges sont pratiques pour faire des salades avec des oignons crus !

Ce sol plutôt pauvre peut toutefois favoriser la présence de mauvaise herbes. La mise en place d'un paillage synthétique peut éviter d'avoir trop de désherbage à réaliser.

Concernant les arrosages, il conviendra de garder un sol modérément humide. Attention à une saturation en eau trop durable : cela peut limiter le développement des épices, d'autant plus si il s'agit des aulx.

Quand les récolter ?

Si vous mettez des oignons blancs, ceux-ci pourront être consommés directement après leur croissance. Ils seront frais et plutôt doux. Pratique pour des salades de haricots verts par exemple !

Pour les autres oignons, il conviendra de les ramasser dès que les fanes seront sèches. Les laisser sécher à l'ombre durant une chaude journée d'été est recommandé avant de les stocker dans un lieu sombre, frais et aéré. Dans le cas contraire, les consommer rapidement sera nécessaire... au risque de les voir pourrir.

La conservation de l'ail est un peu similaire. Il convient d'attendre que les fanes soient bien sèches. On pourra les stocker en les suspendant à une échelle placée dans votre garage par exemple. Tout du moins, il faudra là aussi avoir un lieu au moins frais et aéré sans lumière.

Enfin, pour les échalotes (attention à ne pas tarder à les ramasser avant l'automne ! Sinon... elles risquent de repousser durant l'hiver) il conviendra des les conserver dans un lieu là aussi sombre et aéré. Les sécher avant stockage limitera les pertes.

Et la rotation des cultures ?

Dans les cas des épices, replanter au même endroit ne pose pas spécialement de soucis. On veillera à apporter tout au plus un léger amendement au sol si celui si est vraiment très pauvre en nutriments. N'oublions pas que la récolte risque d'être moins bonne la première année d'amendement (sauf pour les échalotes).

À la une