Muguet : comment la météo influence sa floraison ?
C’est une tradition qui date de la Renaissance, chaque 1er mai, on offre un brin de muguet à ceux qu'on aime pour leur porter chance. Les clochettes ne sont pas arrivées en avance cette année, ni en retard mais juste à temps. En cause : la météo qui a joué un rôle primordial pour sa croissance.
Pour que les clochettes soient épanouies, il est important que le temps ne soit ni trop froid ni trop chaud pendant la période mi-mars à fin avril. Le muguet est une plante rustique qui résiste donc bien au froid mais qui nécessite cependant beaucoup de lumière et qui ne supporte pas la sécheresse. Pour cette raison, on ne le trouve pas dans les régions méditerranéennes mais plutôt dans les régions du centre-ouest, en Loire-Atlantique notamment d’où proviennent 85% des récoltes. Or, il est vrai que la météo nous a offert de forts contrastes ces dernières semaines, ce qui n’a pas aidé à sa pousse mais qui ne l’a pas retardé non plus.
Un début de printemps froid
Le début du printemps n'a pas été favorable à la croissance du muguet avec un épisode de froid tardif mi-mars durant lequel les températures relevées étaient négatives sur de nombreuses régions. Avec une moyenne de 8,2°C, ce mois de mars 2018 a été plus froid que janvier de cette année (moyenne de 8,4°C) à l’échelle de la France. Les températures étaient particulièrement basses du 18 au 21 avec des valeurs de 8 à 13° inférieures aux normales de saison.
Sachant que les récoltes proviennent majoritairement des Pays-de-La-Loire, le muguet n'a pas connu une croissance idéale en raison également de l’épisode neigeux qui a touché cette région le 19 mars dernier. Rajoutez à cela un ensoleillement très réduit avec des nuages qui ont largement dominé avec un temps durablement perturbé, les récoltes ont été quelque peu malmenées.
Un mois d’avril plus chaud
Bien heureusement, la période estivale que nous avons connu entre le 18 et 22 avril en France a accéléré sa pousse. Les journées ont effectivement été très ensoleillées grâce à des conditions largement anticycloniques apportant une lumière naturelle idéale pour la pousse des petites clochettes. De plus, les températures étaient en nette hausse avec une période de chaleur en raison d'un flux de sud qui a redonné le sourire aux exploitants.
Ce mois d'avril 2018 pourrait d’ores et déjà se situer en troisième position des mois d'avril les plus chauds sur notre pays. Cette période de chaleur du mois d'avril a permis de compenser en grande partie les températures basses de février et mars et a accéléré la floraison. Cependant, sa venue tardive a empêché les brins de muguet d’obtenir leur taille “adulte”, raison pour laquelle ils pourraient être quelques centimètres plus court cette année. Mais soyez rassuré, il sera bien au rendez-vous pour le 1er mai !