Montagne : un enneigement très déficitaire et aucune amélioration en vue
En cette deuxième semaine des vacances de Noël, l’ambiance est morose dans les stations de sports d’hiver en raison d’un faible enneigement. Il est même inexistant en moyenne montagne, y compris dans les Alpes.
Mais où est donc passée la neige ? Après une première quinzaine de décembre marquée par un froid vif et d’abondantes chutes de neige sur la quasi-totalité des reliefs, tous les ingrédients étaient réunis pour débuter la saison de sports d’hiver de la meilleure des manières. Oui mais voilà : une grande douceur s’est installée la semaine dernière et des pluies, parfois abondantes, ont concerné nos massifs, lessivant littéralement la neige accumulée depuis le début du mois. Et la situation continue de se dégrader en ces derniers jours de l’année avec un vent de sud apportant toujours plus de douceur.
Des stations de ski à l’arrêt dans tous les massifs
Hormis dans les Alpes du Sud et les hauts massifs isérois, l'enneigement est déficitaire, surtout en moyenne montagne. Ainsi, il n’y a plus de traces de neige naturelle en dessous de 1500 mètres d’altitude, y compris en versant Nord. Ce sont donc des paysages verts et non blancs qui dominent dans le Jura, à 1300 mètres comme dans les Vosges, à 1200 mètres. Même constat à 1500 mètres en Auvergne, que ce soit dans les Monts du Cantal ou encore dans le Massif du Sancy. La situation n’est pas plus favorable dans les Pyrénées où seules les parties hautes des domaines sont encore enneigées. Ainsi, un quart des pistes du massif sont seulement ouvertes.
Hautacam (Hautes-Pyrénées), Le Mourtis (Haute-Garonne), La Pierre Saint-Martin ou encore Artouste (Pyrénées-Atlantiques) ont malheureusement dû fermer leur domaine skiable, quelques jours seulement après le début de la saison d’hiver. À l’échelle nationale, la situation est moins préoccupante mais tout de même : plus de 50 % des pistes sont fermés.
Seuls certains massifs alpins s’en sortent mieux avec un enneigement correct pour les Savoies et l’Isère en haute montagne mais il reste déficitaire sous les 2000 mètres d’altitude. Plus au sud en revanche, l’enneigement est excédentaire par rapport aux normales, y compris en moyenne montagne, grâce aux précipitations neigeuses qui se sont produites au début des vacances.
Des prévisions peu optimistes pour le mois de janvier
Si le manque de neige est incontestablement d’actualité, les conditions météo des prochains jours vont encore dégrader un peu plus la situation. La cause ? Le pic de douceur attendu pour le week-end du Nouvel An avec des températures jusqu’à 12°C supérieures aux normales de saison. Dans des stations comme Super-Besse (Massif Central) ou La Bresse-Hohneck (Vosges), les thermomètres pourront atteindre 14°C samedi et dimanche après-midi. Il fera même encore plus doux à Peyragudes (Pyrénées) et Métabief (Jura) avec quelque 16°C aux heures les plus chaudes !
Bien qu’en baisse en début de semaine prochaine, le mercure restera situé au-dessus des normales de saison. Ainsi, hormis sur les Alpes du Nord, les quelques précipitations attendues se produiront sous forme de pluie. Aucune amélioration n’est donc attendue en début d’année. En se projetant un peu plus loin, les dernières prévisions ne sont guère optimistes puisqu’aucune période véritablement hivernale n’est attendue en janvier. À suivre…