Montagne : la neige de retour dans les Alpes et les Pyrénées, la neige manque ailleurs... Faut-il s'inquiéter ?

À une quinzaine de jours du début des vacances de février, l'enneigement en montagne est surveillé de près. Avec une météo très fluctuante, la situation est parfois compliquée.

Alors que nous venons de basculer dans la deuxième moitié de l'hiver météorologique (1er décembre au 28 février), la situation est parfois tendue en montagne en raison d'une météo particulièrement changeante depuis le début du mois de décembre. Ainsi, les périodes de froid et de douceur alternent, de même que les périodes avec des précipitations (pas forcément neigeuses) et de temps sec.

Actuellement, l'enneigement est très disparate. Dans les Alpes du Nord, plutôt bien loties depuis le début de la saison, la situation demeure favorable en altitude avec en moyenne un mètre de neige à 2000 mètres d'altitude en versant nord et entre 40 et 50 cm en versant sud. Ce cumul atteint respectivement 1,60 m et 1,30 m à 2500 mètres. En revanche, la neige commence à manquer à plus basse altitude avec 30 cm en moyenne à 1500 mètres, uniquement en ubac (versant nord).

Dans les Alpes du Sud, la situation s'améliore nettement après un début de saison poussif. Les récentes chutes de neige liées aux minimums dépressionnaires présents en Méditerranée ont permis de rattraper le déficit neigeux. Au cours des prochains jours, les flocons seront également au rendez-vous mais avec une limite pluie-neige qui remontera parfois jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Dans les Pyrénées, le déficit en plus marqué avec de premières traces d'or blanc parfois visibles qu'à partir de 1700 mètres en versant sud contre 1300 mètres en versant nord. Plus haut en altitude, l'enneigement est correct, bien qu'inférieure à la normale. Les prochaines chutes de neige se produiront uniquement au-dessus de 1900 mètres d'altitude.

Pour les autres massifs, la situation se complique sérieusement avec des chutes de neige bien rares ces derniers jours et des inversions de températures parfois marquées (davantage de douceur en altitude que dans les plaines environnantes). De plus, avec le redoux en cours et les pluies attendues ces prochains jours, il y a fort à parier que des stations de basse altitude pourraient temporairement fermer, dans l'attente du retour de l'or blanc qui n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant...

À la une