Monde : la pollution de l'air cause la mort d'un nouveau-né sur deux !
Une nouvelle étude chinoise prouve que la mauvaise qualité de l'air peut entraîner la mort d'un foetus sur deux chaque année dans le monde.
Une étude réalisée par l'université de Pékin (Chine) et publiée dans la revue Nature Communications révèle que la pollution atmosphérique serait responsable d'un million de bébés nés morts chaque année.
En réalité, la mortinaissance serait due à l'exposition de la mère aux particules de pollution de l'air. L'exposition gestationnelle à des particules fines de PM2,5 causerait la mort d'un bébé sur deux selon les scientifiques chinois.
L'information reprise par LePoint, rappelle que ces particules de pollution inférieures à 2,5 microns (PM2,5) sont principalement produites par la fumée des combustibles fossiles.
L'étude ne révèle pas comment la pollution de l'air entraîne la mort de ces nombreux foetus. En revanche, la conclusion repose sur d'autres études dont une découverte faite en octobre dernier par des scientifiques de l'université d'Aberdeen, en Écosse et d'Hasselt, en Belgique.
Ces derniers avaient découvert qu'il y a des particules de pollution atmosphérique toxiques dans plusieurs organes de nombreux foetus, et notamment dans les poumons, le foie et même le cerveau !
À partir de ces différentes études, les chercheurs en ont conclu qu'une augmentation de l'exposition de 10 μg/m3 (microgramme par mètre cube) est liée à la une hausse de 11% du risque de bébé mort-né à l'accouchement.
Les chercheurs, menés par le Dr Tao Xue, ont dirigé une étude à l'échelle mondiale avec des chiffres de 137 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Car ce sont dans ces continents que se produisent 98% des mortinaissances. Ils se sont basés sur les données de 45 000 naissances (de nourrissons morts ou vivants).
Mais alors comment limiter les risques liés à la pollution de l'air ? Il existe plusieurs solutions selon les scientifiques chinois : "Les protections personnelles contre la pollution de l'air, c'est-à-dire le port d'un masque, l'installation de purificateurs d'air, le fait d'éviter de sortir en cas de pollution de l'air, pourraient protéger les femmes enceintes vulnérables."
Ce sont des petites habitudes à mettre en place en attendant que les gouvernements et les instances nationales et mondiales face le nécessaire pour diminuer la pollution atmosphérique et surtout cesse la combustion de combustibles fossiles.